Changement climatique et risques Temps de lecture 3 min
La fonte des glaciers fait monter le niveau de la mer
Le changement climatique accélère la fonte des glaciers, faisant monter le niveau de la mer. Les recherches d'INRAE et ses partenaires aident à comprendre, à quantifier ces phénomènes et à projeter leur évolution dans le futur. Des éléments essentiels pour mieux s'y préparer et anticiper les politiques publiques appropriées.
Publié le 07 février 2020

335 milliards de tonnes de glace perdue chaque année, soit une élévation du niveau de la mer de près d'1 mm par an
Les glaciers ont perdu plus de 9 000 milliards de tonnes de glace entre 1961 et 2016, ce qui a entraîné une élévation de 27 millimètres du niveau global de la mer au cours de cette période. Les glaciers ayant le plus contribué à cette augmentation sont ceux de l'Alaska, suivis par ceux situés en Patagonie et dans les régions arctiques. Les glaciers des Alpes européennes, des montagnes du Caucase et de la Nouvelle-Zélande ont également enregistré d'importantes pertes de glace ; cependant, leurs surfaces étant relativement petites, ils n'ont joué qu'un rôle mineur dans la montée du niveau d’ensemble des océans. C'est ce qu'ont révélé les résultats d'une étude croisant observations de terrain et mesures par sattelites publiés en avril 2019.

Le 24 octobre 2019, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) a publié les résultats d’une prospective dont trois membres d' INRAE* ont pris part au pilotage. Ces travaux portent sur les conséquences environnementales, sociales et économiques de la montée de la mer d’ici 2100, et les anticipations possibles. À travers huit scénarios globaux et trois focus territoriaux, ils livrent les clés pour anticiper, limiter ce phénomène - qui est l’une des manifestions directes du changement climatique- au niveau global et s’adapter à l’échelle des territoires.