Société et territoires 5 min
La folle histoire de la mondialisation
Un essai économique en BD, trois grandes parties avec de petits chapitres qui répondent à des questions simples.
Publié le 25 mai 2021
La mondialisation trouve ses racines au XIXe siècle. D’abord parce que, des guerres napoléoniennes à la Première Guerre Mondiale, il n’y a pas eu de conflit majeur ; parallèlement, les moyens de transport et de communication se modernisent. Les conditions sont dès lors réunies pour l'essor du commerce, partout sur la planète. Le phénomène s’est accentué vers les années 1980, avec l’arrivée au pouvoir des gouvernements de M. Thatcher en Grande-Bretagne et de R. Reagan aux États-Unis. Parmi les retombées positives, les scénaristes mentionnent l’industrialisation des pays pauvres et la diminution du prix des biens et services. Les passifs demeurent tout de même lourds : évasion fiscale, bulles spéculatives, pertes d’emplois, dégradation de l’environnement, montée de la mouvance identitaire et étiolement de la souveraineté industrielle.
En deux cent vingt pages, Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean, tous deux spécialistes de l’économie internationale, expliquent un sujet complexe. Le raisonnement se révèle rigoureux et convaincant. Le hasard faisant bien les choses, les auteurs ont eu le temps d’intégrer la COVID-19 à leur conférence.
- Le livre
La folle histoire de la mondialisation
Scénario : Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean.
Dépot légal : 04/2021. Les Arènes BD, Paris (Eds). 245 pages. ISBN : 979-10-37502-79-7
- Les auteurs
Sébastien Jean est directeur de recherche INRAE, UMR Economie publique (INRAE, AgroParisTech) et directeur du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), Paris.
Isabelle Bensidoun, économiste, est membre du CEPII, Paris.