3 min

Finale de "Ma thèse en 180 secondes" de l'Université Paris-Saclay : Mariya Borovikova, doctorante à INRAE, remporte le prix du public

Trois doctorant.e.s INRAE - AgroParisTech ont participé à la finale régionale du concours MT180 de l’université Paris-Saclay le 15 mars 2022. Mariya Borovikova (MaIAGE) a reçu le prix des internautes et du public. Serigne Inssa Ngom (MICALIS) et Garry Duville (IJPB) ont aussi relevé avec brio le challenge de présenter leur thèse en trois minutes chrono.

Publié le 18 mars 2022

illustration Finale de "Ma thèse en 180 secondes" de l'Université Paris-Saclay : Mariya Borovikova, doctorante à INRAE, remporte le prix du public
© @hello.delphine

Je lutte contre les épidémies des plantes !

Mariya Borovikova 

« Ma thèse fait partie d'un grand projet qui a pour but de prédire les risques sanitaires liés aux épidémies de plantes. Pour le réaliser, il faut savoir quelle est la situation d'aujourd'hui. Notamment, s'il y a de nouveaux cas de plantes malades. Si oui, où ils se trouvent, quelle est la maladie en question, quels sont des symptômes, etc. Par conséquent, il faut développer un algorithme qui va trouver toutes les informations pertinentes automatiquement. En effet, les méthodes existantes nécessitent une grande quantité de données et nous ne les possédons pas. Donc, mon travail consiste à dépasser cette limite. J'espère qu'à la fin de ma thèse, on pourra maintenir la santé végétale d'une manière plus efficace. »


Thèse :  Extraction d'informations à partir de données textuelles pour l'épidémiosurveillance en santé végétale.
Laboratoire Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement (MaIAGE - Univ. Paris-Saclay | INRAE)

3 lauréats (de gauche à droite, Isabelle Hoxha 1er prix du jury, Olivier Destrian 2ème prix du jury, Mariya Borovikova, prix des internautes et du public.

Augmenter l’efficacité de l’utilisation de l’azote chez les plantes

Garry Duville

Garry Duville

Dans le contexte d’une agriculture durable, il est nécessaire de modifier nos pratiques en agriculture dans le but de limiter leur impact sur l'environnement, par exemple, en diminuant les quantités d’engrais utilisés sans que cela réduise le rendement. Mon projet de thèse a pour but d’augmenter l’efficacité de l’utilisation de l’azote chez les plantes. En décortiquant les mécanismes moléculaires qui permettent à celles-ci de percevoir les changements de leur environnement et de s’y acclimater, notamment à des fluctuations dans la  disponibilité en nutriments dans le sol. Je générerai des connaissances qui contribueront à produire parmi les espèces cultivées d’aujourd’hui des variétés ayant une meilleure efficacité d’utilisation de l’azote, afin de mettre en œuvre d’une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement.. « Le concours MT180 était pour moi un bon moyen de rendre nos travaux accessibles au grand public et de susciter de l’intérêt pour nos recherches. »

Thèse : Etudes des facteurs de transcription NLP : Rôles et mécanismes de la voie de signalisation du nitrate NLP-dépendante
Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB - Univ. Paris-Saclay | INRAE | AgroParisTech)

Un probiotique pour l’intestin de personnes obèses

Serigne Inssa Ngom

Serigne Inssa Ngom

Nos modes de vie sédentaires et nos régimes alimentaires de plus en plus riches en sucres et en gras, contribuent à déséquilibrer notre microbiote intestinal et perturber la relation de symbiose que notre corps entretient avec lui. Un tel déséquilibre peut se traduire par une diminution de la diversité des espèces bactériennes, la perte de certaines fonctions dans l’intestin et l’apparition de syndromes métaboliques comme le diabète de type 2 ou encore l’obésité. Comment donc rétablir la relation de symbiose établie avec notre microbiote, et essentielle à notre santé ? Dans le cadre de ma thèse, j’étudie l’impact de bactéries dotées de fonctions fibrolytiques, sur la composition et la diversité du microbiote intestinal en utilisant des fermenteurs mimant le colon. L’objectif final est de proposer une bactérie probiotique capable de restaurer des fonctions dans l’intestin de personnes obèses.  
« Participer à la finale régionale de MT180 secondes fut pour moi une belle expérience, et l’occasion de mêler Science et Littérature, mes deux passions, pour décrire mon projet de recherche. »


Thèse : Probiotiques de nouvelle génération : criblage de souches bactériennes commensales et environnementales pour des activités fibrinolytiques et des propriétés immuno-modulatrices ; impact d'une souche candidate sur le microbiote intestinal d'un individu obèse en fermenteur anaérobie
MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine (MICALIS - Univ. Paris-Saclay | INRAE | AgroParisTech)

Revivez la soirée MT180 , édition 2022 en streaming sur YouTube

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Edulcorants de synthèse : des effets métaboliques indésirables démontrés dans un modèle préclinique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’Université d’Adélaïde en Australie, ont étudié les effets sur le métabolisme de l’administration d’un mélange d’édulcorants de synthèse largement répandu : l’acésulfame K-sucralose. Pour la première fois, ils révèlent - chez l’animal - une augmentation de la consommation de glucose au niveau notamment du cerveau et du tissu adipeux, preuve d’effets indésirables vis-à-vis du métabolisme et de la sensibilité à l’insuline. Ces travaux ont été publiés le 24 juillet 2019 dans l’European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging.

12 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Obésité : vers une piste préventive du diabète de type 2

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’une des conséquences pathologiques les plus graves de l’obésité morbide reste le développement d’un diabète de type 2. Ce dernier est lui-même la conséquence d’une perte de la sensibilité à l’insuline des tissus.En couplant des solutions innovantes de chirurgie par coelioscopie, de micro-électronique et d’imagerie de pointe, les chercheurs de l’Inra, en collaboration avec la société AXONIC, ont développé chez un modèle animal une alternative à la chirurgie bariatrique, pratique lourde et irréversible, visant à rétablir la sensibilité à l’insuline. Cette stratégie thérapeutique met en œuvre la stimulation électrique du nerf vague au niveau de l’abdomen, et ouvre de prometteuses perspectives en termes de prévention du diabète de type 2.

04 mars 2020