Festival du film scientifique "Sud de Sciences"

Le festival du film scientifique « Sud de sciences » se tient du 16 au 27 novembre 2022 à Montpellier pour sa 5ème édition.

Publié le 24 novembre 2022

L’inauguration mercredi 16 novembre inclut la projection en avant-première et hors-compétition, du documentaire « La fabrique des pandémies », réalisé par Marie-Monique Robin avec l'actrice Juliette Binoche. Le documentaire a été co-produit par INRAE avec l’IRD et le Cirad.

Du mercredi 23 au samedi 26 novembre, plusieurs séances sont programmées pour permettre au public d’assister librement à la projection d’un court-métrage réalisé par des étudiants et d’un film long métrage de la catégorie professionnelle, suivi d'un débat avec les chercheurs invités. Le vote du public pour les films en compétition est possible jusqu’à samedi, avec une remise des prix à 17 h.​ 

Une programmation spécifique à destination des scolaires est organisée avec l’Académie de Montpellier, les lundi 21 et mardi 22 novembre. Il sera question de « Pollution lumineuse et de biodiversité » à la session INRAE à laquelle les lycéens débattront avec Jennifer Amsallem (UMR TETIS).

La programmation du dimanche 27 novembre met à l’honneur les films hors compétition consacrés « Coups de coeur » du comité de sélection. La séance de clôture, dimanche à 14h45, sera suivie d'un débat avec Jean-François Guégan, expert environnement-santé accueilli à INRAE. 

Depuis sa création, Sud de sciences s’intègre dans la programmation du « Mois du film documentaire », manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le festival est organisé par l’Université de Montpellier, les cinq organismes de recherche partenaires (Cirad, CNRS, INRAE, Inserm, IRD), la Ville de Montpellier, le Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et l’association Kimiyo. 

 

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020