Des expériences gourmandes, éducatives et durables pour les enfants clermontois

La Métropole de Clermont-Ferrand, en collaboration avec les cuisiniers des écoles primaires et du CCAS de Clermont, a récemment organisé un événement culinaire d'envergure : le repas Ferrandais. Soutenu par le projet Plan'EAT Kids d’INRAE, cette expérimentation avait pour ambition de sensibiliser les enfants à une alimentation responsable, tout en mettant en lumière la filière bovine Ferrandaise. Un menu végétarien sera quant à lui organisé durant l'automne.

Publié le 08 juillet 2024

© P.A. Heydel

La gastronomie, lorsqu'elle est associée à des valeurs éducatives et environnementales, peut devenir un formidable outil d'apprentissage. C'est dans cet esprit que la Métropole de Clermont-Ferrand, en collaboration avec les cuisiniers des écoles primaires et du CCAS de Clermont, a récemment organisé un événement culinaire d'envergure : le repas Ferrandais. Soutenu par le projet Plan'EAT Kids d’INRAE, cette expérimentation avait pour ambition de sensibiliser les enfants à une alimentation responsable, tout en mettant en lumière la filière bovine Ferrandaise.

Un projet ambitieux : sensibiliser à la consommation responsable de l’assiette au champ

L'objectif de ce projet était double : d’une part promouvoir des aliments de qualité dans l’assiette des enfants et des personnes bénéficiant de repas à domicile, en privilégiant le volet santé de "manger moins de viande, mais mieux".

D’autre part, mettre en valeur de manière pédagogique l'ensemble du circuit de production alimentaire, et les freins et leviers liés à l’approvisionnement de la restauration collective en produits « très » locaux et de grande qualité. En effet, les bovins de la race Ferrandaise favorisent le maintien des prairies naturelles de nos moyennes montagnes et sont assez résilients face au changement climatique.

Impacts et résultats auprès des enfants

Cette expérience s'est concrétisée à travers la préparation de repas Ferrandais dans 12 cantines de la Métropole clermontoise, totalisant ainsi 14 000 repas servis. Pour garantir une approche respectueuse de l'environnement et favoriser les échanges directs, les achats ont été effectués en lien direct avec les agriculteurs locaux, souvent en dehors des circuits traditionnels des marchés publics. Neuf agriculteurs ont ainsi contribué à hauteur de 10 vaches, fournissant ainsi 1500 kg de viande de qualité.

Parallèlement, INRAE a travaillé avec certaines écoles pilotes du projet Plan'EAT, pour réaliser des enquêtes de satisfaction sur tablette numérique auprès de 784 enfants le jour du repas. L'objectif était de mieux comprendre les changements de comportement alimentaire à fort impact, comme la réduction de la consommation de viande au profit d'une meilleure qualité. Cette démarche a permis d'impliquer activement les enfants dans le processus de changement, les sensibilisant ainsi aux enjeux de santé, environnementaux et économiques liés à leur alimentation.

Un bilan positif

L'événement a été un grand succès, tant sur le plan de la participation que des retours positifs. 72% des enfants ont été enthousiasmés par cette expérience culinaire, tandis que les équipes des cantines, éducatives et les familles ont salué l'initiative. L’ensemble des analyses des freins et des leviers feront l’objet de deux restitutions : l’une lors du Forum Alimentaire du Projet Alimentaire Territoriale Grand Clermont – Livradois-Forez en juin 2024, et l’autre en présences des agriculteurs et des élus métropolitains ayant soutenu l’initiative à l’automne.

Cette même opération sera renouvelée pour l’hiver 2024cette fois-ci autour d’un repas végétarien, sur le même principe d’analyse des freins et leviers, de l’assiette au champ, pour appréhender les alternatives possibles en restauration collective pour des jeunes ou des personnes dépendantes, lorsque la consommation de viande est réduite.

 Découvrez : 

-le détail du projet Ferrandais : plaquette adultes

les BREFS RETOURS et verbatims des enfants SUR LE MENU FERRANDAISE

les 2 repas

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Une alimentation riche en fromage dès le plus jeune âge protègerait des allergies

COMMUNIQUE DE PRESSE - Une étude menée par le CHU de Besançon et l’Inra met en évidence l’intérêt d’une alimentation riche en fromage dès le plus jeune âge. Pour la première fois, est établie une association entre la consommation de fromage et la probabilité de développer des maladies allergiques alimentaires ou dermatologiques, indépendamment de la consommation de divers autres aliments (légumes ou fruits, céréales, pain, viande, gâteaux et yaourts) et des conditions de vie en milieu fermier (présence et diversité des animaux de ferme). Ces résultats ont été publiés dans la revue Allergy.

16 décembre 2019

Agroécologie

Mieux comprendre la biologie du soja pour développer sa culture en France et en Europe

Pour gagner en autonomie protéique, l’Europe travaille à développer sa production de soja. Mettre en place de nouvelles stratégies culturales demande de mieux comprendre la biologie de cette culture et d’élargir la gamme de maturité des variétés. C’est ce que montre une étude menée par des scientifiques du laboratoire Agroécologie Innovation et Territoires d’INRAE Occitanie-Toulouse en collaboration avec l’Université de Washington aux Etats-Unis et Toulouse INP-ENSAT. Leurs résultats sont parus le 29 janvier 2020 dans Frontiers in Plant Science.

01 avril 2020

Alimentation, santé globale

Quand les jeunes enfants apprennent à manger une grande variété de textures

COMMUNIQUE DE PRESSE - Comment les jeunes enfants âgés de 6 à 18 mois apprennent-ils à manger des textures variées ? Quelles textures acceptent-ils en fonction de leur âge ? Pour la première fois en France, des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’entreprise Blédina, ont étudié ces questions. Ils ont montré que les enfants acceptent en petite quantité la plupart des textures à un âge plus précoce que ce que leur proposent généralement leurs parents à la maison. Publiés dans la revue Food Quality and Preference, ces travaux suggèrent des recommandations relatives à la diversification alimentaire.

27 mai 2020