Société et territoires 1 min

Une expérience participative inédite dans la Drôme pour mieux protéger les rivières

COMMUNIQUE DE PRESSE - Après 2 ans de démarches participatives dans la Drôme, il est temps de restituer à tous les fruits du travail citoyen sur la rivière Drôme et ses affluents. Le samedi 13 octobre 2018 à 9h à l’ancien monastère de Sainte Croix (26), le Syndicat Mixte Rivière Drôme et Irstea présentent les résultats des 62 ateliers participatifs qui ont réuni plus de 340 participants différents sur 2 ans. Il s’agit à la fois d’un diagnostic, à dire d’habitants, de l’état de la rivière et de ses usages, mais également de propositions concrètes pour mieux concilier ses usages et sa protection, pour mieux la gérer.

Publié le 02 octobre 2018

illustration Une expérience participative inédite dans la Drôme pour mieux protéger les rivières
© INRAE - Bernard Dumont

Ces propositions seront présentées à la Commission Locale de l’Eau (CLE) en amont de la révision du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) qui fixent les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection des rivières et de l’eau. C’est une démarche participative inédite pour impliquer les usagers et habitants dans l’élaboration du devenir de leurs rivières et mieux comprendre les différents choix de gestion qui sont adoptés.

Ces ateliers participatifs se sont déroulés dans le cadre du projet européen SPARE - planification stratégique des écosystèmes des rivières alpines. Associant neuf partenaires de six pays alpins, le projet vise à montrer comment les approches stratégiques de protection et de gestion des rivières peuvent être améliorées en dépassant les clivages disciplinaires et les frontières administratives, et en y associant plus étroitement les habitants et usagers. A cet effet, différents outils participatifs ont été créés par Irstea, comme par exemple un jeu de rôle pour sensibiliser aux différents services rendus par les rivières. Le projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional par le biais du programme Interreg Espace Alpin.