Société et territoires 1 min

Evaluation de la recherche : l’Inra signe la Déclaration de San Francisco

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 27 août 2018, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, a signé la Déclaration de San Francisco (DORA) qui vise à améliorer l’évaluation de la recherche scientifique. L’engagement de l’Inra dans cette initiative mondiale conforte les réflexions et développements méthodologiques conduits jusque-là par l’Institut, qu'il s'agisse de la caractérisation de la notoriété d’une revue en fonction du domaine disciplinaire ou de l'ouverture du périmètre de l’évaluation à la diversité des activités et des produits de la recherche finalisée.

Publié le 30 août 2018

illustration Evaluation de la recherche : l’Inra signe la Déclaration de San Francisco
© ASCB

Evaluer la qualité et l'impact du travail de recherche est une entreprise complexe dans laquelle s’est depuis longtemps investi l’Inra.

Production de connaissances génériques ou opérationnelles, production d'outils pour l'action, l’Inra évalue depuis longtemps toutes ces activités et leurs produits et leurs résultats sont identifiés au-delà de la seule production d'articles scientifiques dans les revues académiques lorsqu’il est question d'embauche, de promotion ou encore de financement.

Le besoin d’améliorer la façon dont la recherche scientifique est évaluée, c’est là tout l’enjeu de la Déclaration de San-Francisco sur l'évaluation de la recherche (en anglais, San Francisco Declaration on Research Assessment ou DORA) dont l’Inra est désormais signataire - à ce jour, 572 organismes internationaux et plus de 12 300 chercheurs ont signé cette déclaration.

En savoir plus

Changement climatique et risques

Préparer les forêts au changement climatique

La COP24 s'est tenue du 3 au 14 décembre 2018 en Pologne et avait pour objectif de garantir l’application de l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2016. Plusieurs travaux de recherche d’INRAE ont pour objet l’adaptation des écosystèmes au changement climatique et leur contribution à son atténuation. Zoom sur le projet REFORCE, qui cherche à comprendre comment les forêts mettent en place des mécanismes de résilience face aux aléas climatiques.

01 décembre 2019

Société et territoires

Inra en Inde : un nouveau LIA renforce la collaboration de recherche avec la BAIF pour le développement rural, l’environnement et la sécurité alimentaire

COMMUNIQUE DE PRESSE - Dans une dynamique de renforcement des collaborations de l’Inra en Inde sur des enjeux globaux comme le développement durable, la protection de l’environnement et la sécurité alimentaire, Girish Sohani, Président de la BAIF Development Research Foundation, plus grande ONG indienne dans le domaine agricole et partenaire de longue date de l’Inra, a visité l’Inra les 21 et 22 mars et rencontré le Président directeur général, Philippe Mauguin.

10 avril 2020

Société et territoires

Un nouveau laboratoire Tous Chercheurs voit le jour a Nancy, sous la tutelle de l’Inra avec le soutien de la fondation Bettencourt Schueller

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le troisième laboratoire Tous Chercheurs de Lorraine est inauguré ce mercredi 14 novembre, dans les locaux de l’Inra, à Champenoux, à côté de Nancy (54) en présence de Monsieur Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe-et-Moselle, de Madame Florence Robine, Rectrice de la Région académique Grand Est, des représentants des tutelles Messieurs Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine et Erwin Dreyer, Président du Centre Inra Grand Est-Nancy (représentant Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, qui s’exprimera à distance), des collectivités territoriales associées, d’élus et des partenaires de cette initiative dont la Fondation Bettencourt Schueller avec la présence de Laura Ferri-Fioni, responsable du mécénat scientifique de la Fondation. Le laboratoire Tous Chercheurs Nancy accueille des collégiens et des lycéens afin de leur permettre de s’initier à la recherche scientifique par une approche participative et active, pour des stages en sciences végétales et forestières et en microbiologie.

22 avril 2020