Société et territoires 4 min

Un nouveau laboratoire Tous Chercheurs voit le jour a Nancy, sous la tutelle de l’Inra avec le soutien de la fondation Bettencourt Schueller

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le troisième laboratoire Tous Chercheurs de Lorraine est inauguré ce mercredi 14 novembre, dans les locaux de l’Inra, à Champenoux, à côté de Nancy (54) en présence de Monsieur Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe-et-Moselle, de Madame Florence Robine, Rectrice de la Région académique Grand Est, des représentants des tutelles Messieurs Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine et Erwin Dreyer, Président du Centre Inra Grand Est-Nancy (représentant Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, qui s’exprimera à distance), des collectivités territoriales associées, d’élus et des partenaires de cette initiative dont la Fondation Bettencourt Schueller avec la présence de Laura Ferri-Fioni, responsable du mécénat scientifique de la Fondation. Le laboratoire Tous Chercheurs Nancy accueille des collégiens et des lycéens afin de leur permettre de s’initier à la recherche scientifique par une approche participative et active, pour des stages en sciences végétales et forestières et en microbiologie.

Publié le 14 novembre 2018

illustration Un nouveau laboratoire Tous Chercheurs voit le jour a Nancy, sous la tutelle de l’Inra avec le soutien de la fondation Bettencourt Schueller
© INRAE

Le laboratoire Tous Chercheurs Nancy renforce la dynamique de culture scientifique en région Grand Est

Implanté dans les locaux du centre INRA Grand Est-Nancy à Champenoux, et en partenariat avec l’Université de Lorraine, le Laboratoire d’Excellence ARBRE, Lorraine Université d’Excellence, la Fondation Bettencourt Schueller, la Région Grand Est, le Fonds Européen de Développement Régional et la Métropole du Grand Nancy, le laboratoire Tous Chercheurs de Nancy propose des stages de recherche sur des thématiques de biologie, de sciences végétales et forestières, ou de microbiologie, pour des collégiens et des lycéens de seconde, première et terminale de séries Scientifique (S), Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) ou de filières professionnelles, agricoles et BTS. L’offre de stage est développée en partenariat avec des chercheurs du centre Inra Grand Est-Nancy, de l’Inra à Maisons-Alfort, des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech-Nancy et de l’Université de Lorraine, et des enseignants de l’Education nationale.

En octobre dernier, le laboratoire Tous Chercheurs de Nancy a accueilli ses premiers lycéens en stage pendant trois jours. Ils se sont questionnés sur les propriétés du bois de différentes espèces forestières, en lien avec les usages potentiels de ce bois. Onze autres stages seront organisés d’ici au mois de juin 2019 sur différentes problématiques, notamment la biodiversité dans les sols en lien avec la gestion durable, dont celui qui aura lieu lors de l’inauguration avec les élèves de Terminale du Lycée Varoquaux.

Au printemps prochain, des stages de recherche seront proposés au grand public dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE, qui vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme (www.citique.fr).   

Tous Chercheurs, référence nationale en éducation par la recherche

« Rendre les sciences plus attractives et promouvoir une orientation choisie chez les jeunes » est l’objectif que s’est fixé l’association Tous Chercheurs basée à Marseille. Elle accueille depuis 2004, dans son laboratoire ouvert au public, des classes entières de collégiens et de lycéens en stage de recherche afin de leur permettre de s’initier à la recherche scientifique et d’expérimenter les sciences par une approche participative et active. Ce premier laboratoire Tous Chercheurs a été créé par Constance Hammond, directrice de recherche émérite à l’Inserm.

Les publics accueillis en stage dans les laboratoires Tous Chercheurs (élèves, citoyens, associations, professionnels) adoptent pendant deux à trois jours consécutifs la posture d’un chercheur pour résoudre le problème qui leur est présenté, sur le modèle de l’apprentissage : « apprendre en faisant ». Ils proposent des hypothèses de travail, imaginent leur protocole expérimental, réalisent des expériences, discutent et communiquent leurs résultats.

En 2015, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, le dispositif Tous Chercheurs a essaimé en Lorraine avec la création de deux nouveaux laboratoires, l’un à Metz sous la tutelle de l’Université de Lorraine, et l’autre à Vittel sous la tutelle de La Vigie de l’Eau. Le programme de l’association Tous Chercheurs correspond bien à la volonté de la Fondation de contribuer à la promotion des sciences, notamment auprès des jeunes, comme un domaine d’engagement passionnant, une voie d’épanouissement personnel et une activité socialement utile et précieuse. Ce projet permet le développement de travaux de recherche scientifique en favorisant l’accès au plus grand nombre.

Le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz a été associé à la mise en œuvre du projet Tous Chercheurs - Lorraine dès son lancement à l’automne 2015. Un soutien opérationnel a été apporté à plusieurs niveaux : (1) mobilisation d’un groupe d’enseignants référents pour accompagner la réflexion sur le contenu des stages de recherche proposés aux élèves, et leur adéquation avec les programmes de l’Education Nationale ; (2) co-construction avec les services juridiques du Rectorat des conventions d’accueil des élèves dans les laboratoires Tous Chercheurs et (3) réflexion stratégique sur les modes de communication autour du projet Tous Chercheurs vers les enseignants et les établissements scolaires. Le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz est un partenaire incontournable pour le développement de Tous Chercheurs – Lorraine.

Service presse INRAE

Sarah-Louise Filleux Chargée de communication Centres Inrae Grand Est

Contacts scientifiques

Pascale Frey-Klett Responsable du CentreTous Chercheurs Lorraine

Annick Brun-Jacob Responsable du Laboratoire Tous Chercheurs de Nancy

Le centre

En savoir plus

Le Cirad et INRAE : une mutualisation à l'international renouvelée

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les Présidents directeurs généraux d’INRAE et du Cirad, Philippe MAUGUIN et Michel EDDI, ont signé ce lundi 27 janvier 2020 le renouvellement pour 4 ans de l’Unité mixte Cirad-INRAE d’Appui aux Relations Internationales (UMA-RI) et décidé de renforcer les partenariats à l’international entre les deux organismes de recherche.

29 janvier 2020