Bioéconomie 3 min
Les enjeux de l’agriculture numérique
Le n° 19 d’Enjeux numériques des Annales des Mines (daté septembre 2022) s’adresse à un public éclairé mais non nécessairement expert. Il dresse un large panorama de l’agriculture numérique, de la fourche à la fourchette, en intégrant aussi des considérations sur les impacts dans le monde agricole.
Isabelle Piot-Lepetit (INRAE, UMR MoISA, #DigitAg) et Véronique Bellon-Maurel (INRAE, UMR ITAP, #DigitAg) ont coordonné ce numéro.
Publié le 14 septembre 2022
Sommaire
I. Mieux produire : vers une agroécologie numérique ?
Améliorer la production est le premier enjeu de l’agriculture numérique. Le saviez-vous, cette hybridation entre numérique et agroécologie peut s’appliquer à différents types d’agriculture, pas seulement les grosses exploitations.
II. Mieux s’insérer dans les filières : achat, vente, confiance, régionalisation
Les outils numériques bousculent les filières : les outils d’aide à la décision font évoluer la manière dont est dispensé le conseil agricole, les relations de travail se renouvellent, de nouvelles filières de commercialisation apparaissent.
III. Mieux partager, mieux apprendre
Le numérique revisite les modes de partage des données, des informations et des savoirs. Les questions de partage et de gouvernance des données sont cruciales aux yeux des agriculteurs.
IV. Les voies de l’innovation en agriculture numérique
L’écosystème du monde agricole doit se préparer afin que les technologies et services numériques répondent aux besoins des utilisateurs finaux.
V. Le panorama mondial de l’agriculture numérique
Le numérique se développe de manière très dynamique dans les pays du Nord mais aussi au Sud, où les technologies, plus simples et accessibles, sont de nature à nous inspirer.
Extrait de l’éditorial
[...] Ainsi, le numérique traverse-t-il aujourd’hui toute la chaîne de production, « de la fourche à la fourchette », avec des contributions au niveau de la production agricole comme au niveau de la distribution, conduisant progressivement à une reconfiguration des systèmes alimentaires. Le caractère immatériel des données et des informations qui en découlent permet une fluidité des échanges entre les étapes successives de la chaîne de valeur, soutenant tout à la fois les flux de produits et d’informations entre les différents acteurs. Dans la tradition de partage et de mutualisation du monde rural (de la main d’œuvre, des terres, des outils, des achats...), le numérique facilite la mise en commun du savoir, des expériences, ou plus simplement des données collectées par chacun. Ces dynamiques sont nouvelles, mais il est intéressant de noter qu’elles se développent dans tous les types d’agriculture et dans tous les pays.
Isabelle Piot-Lepetit, INRAE, UMR MoISA, #DigitAg
et Véronique Bellon-Maurel, INRAE, UMR ITAP, #DigitAg
Plusieurs chercheuses et chercheurs INRAE ont contribué à ce numéro : Christophe Aubé, Magali Aubert, Jacques-Éric Bergez, Ludovic Brossard, Sylvain Dernat, Mauro Florez, Romane Guillot, Pierre Labarthe, Roland Lenain Murielle Mambrini, Gilles Martel, Éléonore Schnebelin, Médulline Terrier-Gesbert et Jean-Marc Touzard.
Numéro librement téléchargeable sur www.annales.org.
Pour en savoir plus, consultez notre webdoc sur l’agriculture numérique.