Bioéconomie 3 min

Les enjeux de l’agriculture numérique

Le n° 19 d’Enjeux numériques des Annales des Mines (daté septembre 2022) s’adresse à un public éclairé mais non nécessairement expert. Il dresse un large panorama de l’agriculture numérique, de la fourche à la fourchette, en intégrant aussi des considérations sur les impacts dans le monde agricole.
Isabelle Piot-Lepetit (INRAE, UMR MoISA, #DigitAg) et Véronique Bellon-Maurel (INRAE, UMR ITAP, #DigitAg) ont coordonné ce numéro.

Publié le 14 septembre 2022

illustration Les enjeux de l’agriculture numérique
© INRAE

Sommaire

I. Mieux produire : vers une agroécologie numérique ?

Améliorer la production est le premier enjeu de l’agriculture numérique. Le saviez-vous, cette hybridation entre numérique et agroécologie peut s’appliquer à différents types d’agriculture, pas seulement les grosses exploitations.

II. Mieux s’insérer dans les filières : achat, vente, confiance, régionalisation

Les outils numériques bousculent les filières : les outils d’aide à la décision font évoluer la manière dont est dispensé le conseil agricole, les relations de travail se renouvellent, de nouvelles filières de commercialisation apparaissent.

III. Mieux partager, mieux apprendre

Le numérique revisite les modes de partage des données, des informations et des savoirs. Les questions de partage et de gouvernance des données sont cruciales aux yeux des agriculteurs.

IV. Les voies de l’innovation en agriculture numérique

L’écosystème du monde agricole doit se préparer afin que les technologies et services numériques répondent aux besoins des utilisateurs finaux.

V. Le panorama mondial de l’agriculture numérique

Le numérique se développe de manière très dynamique dans les pays du Nord mais aussi au Sud, où les technologies, plus simples et accessibles, sont de nature à nous inspirer.

une Annales des Mines Enjeux numériques

Extrait de l’éditorial

[...] Ainsi, le numérique traverse-t-il aujourd’hui toute la chaîne de production, « de la fourche à la fourchette », avec des contributions au niveau de la production agricole comme au niveau de la distribution, conduisant progressivement à une reconfiguration des systèmes alimentaires. Le caractère immatériel des données et des informations qui en découlent permet une fluidité des échanges entre les étapes successives de la chaîne de valeur, soutenant tout à la fois les flux de produits et d’informations entre les différents acteurs. Dans la tradition de partage et de mutualisation du monde rural (de la main d’œuvre, des terres, des outils, des achats...), le numérique facilite la mise en commun du savoir, des expériences, ou plus simplement des données collectées par chacun. Ces dynamiques sont nouvelles, mais il est intéressant de noter qu’elles se développent dans tous les types d’agriculture et dans tous les pays.

Isabelle Piot-Lepetit, INRAE, UMR MoISA, #DigitAg

et Véronique Bellon-Maurel, INRAE, UMR ITAP, #DigitAg

 

Plusieurs chercheuses et chercheurs INRAE ont contribué à ce numéro : Christophe Aubé, Magali Aubert, Jacques-Éric Bergez, Ludovic Brossard, Sylvain Dernat, Mauro Florez, Romane Guillot, Pierre Labarthe, Roland Lenain Murielle Mambrini, Gilles Martel, Éléonore Schnebelin, Médulline Terrier-Gesbert et Jean-Marc Touzard.

 

Numéro librement téléchargeable sur www.annales.org.

Pour en savoir plusconsultez notre webdoc sur l’agriculture numérique.

Elodie Ruhrsecrétaire de rédactionDirection de la communication

Contacts

Véronique Bellon-MaurelUMR ITAP, #DigitAg

Le département

En savoir plus

Embarquement pour le web sémantique !

Le web est un océan de données hétérogènes et de sources très diverses. Comment les structurer en informations intelligibles par des machines pour qu’elles nous aident à en extraire de nouvelles connaissances ? Danaï Symeonidou, chercheuse en intelligence artificielle à l’unité Mathématiques, informatique et statistique pour l'environnement et l'agronomie - Mistea du centre INRAE Occitanie-Montpellier, nous initie au web sémantique.

30 décembre 2019

Société et territoires

Occitanum et Littoral+, 2 projets lauréats "Territoires d'Innovation" pour Montpellier

Ce mardi 28 janvier, les délégations des projets lauréats à l’appel "Territoires d’Innovation" (PIA) étaient conviées au Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour leur première réunion. INRAE est porteur ou partenaire de 7 projets sur les 24 distingués. Parmi eux, 2 projets Territoires d’Innovation impliquent le centre INRAE Occitanie-Montpellier et 9 de ses unités : Occitanum, le Living Lab Agroécologie Numérique, porté par INRAE, et Littoral+, projet pour la préservation du littoral et la croissance bleue, porté par la Région Occitanie.

28 janvier 2020

Société et territoires

Quelle transition numérique pour l’Enseignement supérieur et la Recherche ?

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 27 juin 2019 a été dévoilée une étude dédiée à la « transition numérique et aux pratiques de recherche et d’enseignement supérieur » menée par l’Inra et l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, Agreenium. Cette prospective met en évidence 4 scénarios présageant l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche au vu des évolutions possibles de l’usage des outils numériques, à toutes les échelles. Si l’idée d’un tout numérique semble peu plausible, les outils de nouvelle génération inviteront les institutions à définir une stratégie collective pour intégrer le numérique dans notre société en transition.

23 décembre 2019