1 min

Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations : INRAE conserve la double labellisation AFNOR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - L’AFNOR renouvelle la labellisation Diversité et Égalité professionnelle (dite labellisation Alliance) d’INRAE, reconnaissant à nouveau l’engagement de l’institut en faveur de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Depuis janvier 2020, INRAE est le seul établissement à caractère scientifique et technologique (EPST) à bénéficier des deux labels AFNOR Égalité et Diversité. S’inscrivant dans le cadre d’une politique volontariste de l’institut, les valeurs d’égalité et de diversité sont fortement partagées au sein des collectifs. Cet engagement d’INRAE est la suite d’une politique menée depuis 2009 dans le cadre de la labellisation européenne Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R). Parmi ses priorités, des droits professionnels reconnus, des procédures de recrutement transparentes, des actions en faveur des équilibres des temps de vie, un environnement de recherche ouvert et innovant.

Publié le 17 mai 2024

illustration Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations :  INRAE conserve la double labellisation AFNOR
© INRAE

Suite à un nouvel audit de 9 jours et à l’audition de plus de 100 personnes, la double labellisation Alliance a été renouvelée à INRAE. Cet audit a notamment relevé la progression du pourcentage de femmes dans les instances de décision et les corps et grades les plus élevés. Les pourcentages de femmes et d’hommes sont ainsi passés, entre 2011 et 2022, de 15 et 85 % à 43 et 57 % pour les directeurs et directrices de classe exceptionnelle, de 24 et 76 % à 32 et 68 % pour celles et ceux de 1re classe et de 41 et 59 % à 45 et 55 % pour ceux de 2e classe[1].

L’AFNOR a souligné également l’efficacité des actions des réseaux des 23 référentes et référents égalité-diversité, des correspondants handicap et des équipes RH qui ont contribué à rendre plus efficace la politique égalité/diversité au sein de l’institut.

Le renouvellement de la labellisation Alliance est le fruit d’un travail guidé par :

  • les conclusions de diagnostics réalisés au sein de l’établissement,
  • le bilan de situation comparée des femmes et hommes à INRAE,
  • les résultats des éditions successives du baromètre Qualité de vie et conditions de travail.

En termes d’égalité, les actions mises en œuvre s’articulent autour de 4 axes :

  1. l’analyse des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et la place des femmes dans les niveaux de corps les plus élevés,
  2. l’égal accès des femmes et des hommes à la fonction publique, l’effectivité d’une plus grande mixité des métiers et des actions sur les représentations,
  3. l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle,
  4. la prévention et la lutte contre les violences à caractère sexuel et sexiste.

Concernant la diversité, INRAE mène des actions visant à :  

  1. accompagner tous les parcours à chaque étape de la carrière grâce aux dispositifs RH (mobilités internationales, importance du dialogue social, valorisation des bilans des parcours),
  2. garantir un environnement de travail sécurisé et inclusif pour les personnels en situation de handicap et poursuivre la politique de prévention en matière de santé et de sécurité au travail,
  3. contribuer à l’épanouissement professionnel des agents en leur proposant un cadre de travail plus flexible,
  4. prévenir et lutter contre les discriminations, les violences sexuelles et sexistes, le harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
 

[1] Les catégories professionnelles de la fonction publique (A – B – C) comprennent différents corps parmi lesquels on retrouve les corps de chercheur.es (directrices et directeurs de recherche et chargé.es de recherche). Chaque corps est subdivisés en classes allant de façon croissante de la 2ème classe à la classe exceptionnelle pour les directrices et directeurs de recherche et de la classe normale à la hors classe pour les chargé.es de recherche. Les évolutions de carrière pour passer à la classe supérieure peuvent se faire selon les cas lors de campagnes d’avancement, de sélections professionnelles ou de concours.

 

 

 

En savoir plus

Diversité – égalité professionnelle, la double labellisation Afnor étendue à l’ensemble de l’Institut

Labellisé par l’Afnor en 2019, sur un périmètre de quatre centres de recherche, pour son action en faveur de la lutte contre les discriminations et de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, INRAE obtient, en 2022, la confirmation de cette reconnaissance officielle avec l’extension de la double labellisation diversité – égalité professionnelle à l’ensemble des centres de recherche de l’Institut.

07 mars 2022

Égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations : INRAE est le 1er établissement public de recherche reconnu par la double labellisation Égalité-Diversité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Par l’attribution des labels Diversité et Égalité professionnelle (dite labellisation Alliance), l’Afnor vient de reconnaître l’engagement d’INRAE en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes*. Cet engagement s’inscrit dans la poursuite et le renforcement des actions menées de longue date par l’institut en la matière, en cohérence avec le label européen Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) obtenu en 2010**. Par sa démarche volontariste initiée dès 2018 avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et aux côtés du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’institut devient ainsi le premier établissement public de recherche à obtenir cette double labellisation Alliance.

20 janvier 2020

Société et territoires

DigiFilles : un dispositif unique pour une meilleure représentation des femmes dans les métiers du numérique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - DigiFilles* est un nouveau dispositif unique en France pour sensibiliser les jeunes filles aux carrières du numérique. Dans un monde en pleine mutation, les enjeux sont d'importance : promouvoir les différents métiers d'un secteur innovant et créatif et favoriser une meilleure représentation féminine au sein des carrières numériques et scientifiques. Premier organisme de recherche labellisé par l’Afnor** pour son engagement en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, INRAE mène des actions s’appuyant notamment sur les leviers essentiels que sont la sensibilisation, la formation et la communication. Université responsable, l’université de Montpellier est quant à elle particulièrement engagée sur les questions d’égalité femmes/hommes et de lutte contre toutes les formes de discrimination, d’enjeux environnementaux, d’intégrité scientifique ou encore de relations sciences-société. Tel est le cas de l’opération DigiFilles, initiée à la fois par l’Institut convergences agriculture numérique #DigitAg porté par INRAE, et par l’Institut de science des données de Montpellier (ISDM) de l’université de Montpellier, qui permettra à des collégiennes de 3e de réaliser des stages d’exploration au sein de 5 établissements de recherche (Cirad, INRAE, Inria) et d’enseignement supérieur (université de Montpellier, l’Institut Agro), premiers partenaires de cette opération déployée à Montpellier, qui a vocation à rayonner plus largement dans les entreprises et au niveau national.

15 décembre 2021