Agroécologie 1 min

EcoVitiSol : 1ère réunion de restitution aux viticulteurs des résultats de la qualité des sols viticoles

Lancé en 2019 et coordonné par l’UMR Agroécologie, le projet EcoVitiSol vise à évaluer la qualité microbiologique des sols viticoles et l'impact des modes de production : biodynamie vs bio vs conventionnel. Porté par l’UMR Agroécologie et coordonné par Lionel Ranjard, il est financé par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Le 7 Octobre dernier, le Centre INRAE BFC a accueilli la première réunion de restitution des résultats d'analyse de la qualité physico-chimique et microbiologique des sols des parcelles des viticulteurs de la côte de Nuits Saint Georges et de la côte de Beaune.

Publié le 12 octobre 2020

illustration EcoVitiSol : 1ère réunion de restitution aux viticulteurs des résultats de la qualité des sols viticoles
© INRAE

Une trentaine de viticulteurs s'est réunie avec différents experts chercheurs INRAE et CNRS en géochimie du carbone et en microbiologie des sols pour co-interpréter les résultats de la qualité de leur sol. Les échanges ont été intenses et fructueux et ont permis d'échanger les savoirs entre viticulteurs et chercheurs sur la thématique de la qualité des sols et de l'impact des pratiques viticoles dans un contexte de transition agroécologique. 



D’autres réunions auront lieu le 14 octobre pour des restitutions avec des viticulteurs du Mâconnais et de la côte Chalonnaise et le 23 Novembre avec des viticulteurs d'Alsace.


En savoir plus sur EcoVitiSol

Ludovic Piquemal Chargé de communication INRAE BFC

Contact

Lionel Ranjard Directeur de rechercheUMR Agroécologie

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Une nurserie pour veaux inaugurée au centre Inra Val de Loire

Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val de Loire, Tiphaine Aguirre-Lavin et Christophe Staub, directeurs de l’unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière (UEPAO) et Philippe François, sous-préfet de Loches, ont inauguré vendredi 15 novembre à Nouzilly une nurserie pour les veaux. Cette infrastructure permettra le suivi de 40 veaux de la naissance à la puberté avec la possibilité de deux conduites nutritionnelles différentes. L’ensemble constitue un dispositif unique en France dédié à l’étude de l’alimentation des génisses laitières et de son impact sur leurs capacités de reproduction.

19 décembre 2019