Agroécologie Temps de lecture 1 min
EcoVitiSol : 1ère réunion de restitution aux viticulteurs des résultats de la qualité des sols viticoles
Lancé en 2019 et coordonné par l’UMR Agroécologie, le projet EcoVitiSol vise à évaluer la qualité microbiologique des sols viticoles et l'impact des modes de production : biodynamie vs bio vs conventionnel. Porté par l’UMR Agroécologie et coordonné par Lionel Ranjard, il est financé par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Le 7 Octobre dernier, le Centre INRAE BFC a accueilli la première réunion de restitution des résultats d'analyse de la qualité physico-chimique et microbiologique des sols des parcelles des viticulteurs de la côte de Nuits Saint Georges et de la côte de Beaune.
Publié le 12 octobre 2020

Une trentaine de viticulteurs s'est réunie avec différents experts chercheurs INRAE et CNRS en géochimie du carbone et en microbiologie des sols pour co-interpréter les résultats de la qualité de leur sol. Les échanges ont été intenses et fructueux et ont permis d'échanger les savoirs entre viticulteurs et chercheurs sur la thématique de la qualité des sols et de l'impact des pratiques viticoles dans un contexte de transition agroécologique.
D’autres réunions auront lieu le 14 octobre pour des restitutions avec des viticulteurs du Mâconnais et de la côte Chalonnaise et le 23 Novembre avec des viticulteurs d'Alsace.