Biodiversité 2 min

Du laboratoire à la gestion forestière, un sylviculteur qui innove

Alexis Ducousso, Ingénieur de recherches à l’Inra Bordeaux-Aquitaine et sylviculteur sur ses terres familiales en Picardie, a reçu le 15 avril 2016 le prix du « Sylviculteur de l’année » dans la catégorie « innovation » décerné par le Forum Forêt.

Publié le 25 avril 2016

illustration Du laboratoire à la gestion forestière, un sylviculteur qui innove
© INRAE - Y. Kouzmine

Le concours du sylviculteur a été initié en 2016 par le Forum Forêt. Il récompense 4 sylviculteurs pour leur action en faveur des bonnes pratiques dans les catégories "Innovation", "Jeunesse"," Mobilisation du Bois" et "Social". Les prix ont été remis le vendredi 15 avril 2016 à la maison de la Chimie à Paris dans le cadre de la journée « Forêt - Bois et climat : Quelles solutions pour demain? ».

Au travers de ce prix, Alexis Ducousso (UMR BIOGECO - Inra - université de Bordeaux) voit récompensés la mise en pratique sur le terrain de ses recherches conduites au laboratoire, mais aussi son travail de partage des savoirs. Alexis Ducousso, docteur en biologie et génétique des populations végétales, gère une propriété forestière familiale de 68 ha en Picardie. Ce domaine lui permet de développer des innovations dans quatre champs :

  • La restauration de peuplements forestiers en développant une sylviculture fondée sur tous les mécanismes écologiques afin de réduire les coûts de cette conversion ;
  • L’adaptation au changement climatique en dynamisant la sylviculture, en diversifiant les peuplements et en pratiquant la migration assistée au niveau des espèces ;
  • La mesure de la biodiversité (Indice de biodiversité potentielle) et sa prise en compte comme un facteur de production important ;
  • Afin de réduire le problème de l’équilibre sylvocynégétique, qui permet une régénération naturelle de la forêt, un dialogue a été noué avec les représentants des chasseurs et des propriétaires forestiers.

Ainsi, sa propriété fait figure de vitrine de la recherche-développement et compte, aujourd’hui, cinq expérimentations du Centre régional de la propriété forestière (CRPF) et une de l’IRSTEA. A la demande du CRPF, cette propriété va devenir une forêt pilote.

En savoir plus

Le Forum Forêt a été créé à l’occasion de la COP 21 par Fransylva (la fédération nationale des forestiers privés) et le CNPF (centre national de la propriété forestière). Ils ont été épaulés par huit partenaires : PEFC France, ADEME, France Bois Forêt, Uniper, Inova, Velbois, FNE et le RMT AFORCE. Il vise à promouvoir de bonnes pratiques pour adapter les forêts aux changements climatiques et notamment améliorer leur potentiel de fixation du carbone. 4 axes structurent son action :

  1. Valoriser les forestiers exemplaires et leurs engagements
  2. Faire émerger les bonnes pratiques sur le terrain
  3. Créer un mouvement de mobilisation des forestiers sur l’ensemble du territoire
  4. Positionner les acteurs qui s’engagent dans la remise du prix des bonnes pratiques en forêt.

Communication Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Contact scientifique

Alexis Ducousso Unité mixte de recherche « Biodiversité, Gènes et Communautés » BIOGECO (INRAE-Université de Bordeaux)

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

La diffusion du matériel végétal

Les demandes de Ressources Biologiques se font par écrit, en remplissant le formulaire de demande, disponible en ligne, il peut également vous être adressé sur simple demande, adressée par courriel : diffusion.crb.citrus@inrae.fr
Les RB disponibles du CRB Citrus sont listées dans les catalogues publics, accessibles par téléchargement.

19 décembre 2019

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019