Agroécologie

Dictionnaire d'agroécologie : c'est parti pour la 2ème édition du jeu-concours

INRAE et Agreenium sont partenaires de la seconde édition du jeu-concours du dictionnaire d'agroécologie, lancée le 1er octobre auprès des étudiants de l'enseignement supérieur agricole membres des réseaux Agreenium et France Agro3. Six nouveaux termes sont à définir d'ici le 16 novembre 2021

Publié le 05 octobre 2021

illustration Dictionnaire d'agroécologie : c'est parti pour la 2ème édition du jeu-concours
© INRAE

Le dictionnaire d'agroécologie : entre ressource multimédia et outil pédagogique

Le dictionnaire d’agroécologie est une ressource multimédia en ligne dédiée à l'’appui à la transition agroécologique. Fruit d’un travail collaboratif original entre chercheurs de plusieurs disciplines et étudiants d’écoles de formation agronomique, il s’enrichit régulièrement de nouvelles définitions et vidéos. Le processus de choix de nouvelles définitions par la voie d'un jeu-concours s'inscrit dans une démarche pédagogique vis-à-vis des étudiants, qui vise au développement d'un regard pluridisciplinaire et systémique sur un concept de l’agroécologie, ainsi qu’à l'affutage de leur esprit critique et de leur capacité de vulgarisation. Cet exercice et son aboutissement alimentent le dictionnaire qui constitue un véritable outil pédagogique utilisable par tous, à tous les niveaux de l'enseignement et de la formation agricole.

Le jeux-concours 2021

Six nouveaux termes à définir

Les étudiants ont jusqu’au 16 novembre pour approfondir et synthétiser en 300 mots maximum la bibliographie d'un des 6 termes suivants 

  • Ecologie des systèmes alimentaires,
  • Agriculture régénératrice,
  • Conservation des zones humides (en zone agricole),
  • Monte naturelle,
  • L'automédication au pâturage,
  • Plantes de service.

Un jury, réunissant scientifiques et experts, sélectionnera la meilleure définition pour chaque terme selon les critères éditoriaux du dictionnaire d’agroécologie. Les groupes retenus seront ensuite invités, courant janvier, à défendre et débattre leur définition devant le jury.
Pour en savoir plus sur les modalités complètes de participation

Les participants

7 enseignants de 4 établissements différents (ENSAIA/UL, ENVT, INP Purpan, Toulouse INP-ENSAT) ont déjà répondu à l'appel à candidature. 
Les définitions sélectionnées par le jury seront inscrites au dictionnaire agroécologie dès février 2022.

Sylvain Plantureux, parrain de l'édition 2021 du jeu concours

« La crise sanitaire que nous traversons depuis 2020 nous amène tous à nous interroger sur notre modèle de société. Il est plus qu’urgent de trouver les solutions pour une société plus juste, plus sûre, plus humaine, plus sobre et plus respectueuse de notre environnement. Dans cette perspective, la transition agroécologique est un levier puissant pour faire évoluer nos systèmes alimentaires, de la production à la consommation. C’est tout particulièrement un défi lancé aux jeunes qui participeront cette année au Jeu Concours du  dicoAE.  Que ce concours soit pour elles et pour eux l’occasion de réfléchir, en définissant les mots de l’agroécologie, aux enjeux auxquels ils devront faire face dans leur future carrière d’Agronomes.»

Sylvain Plantureux, parrain du jeu-concours 2021

Sylvain Plantureux, Ingénieur Agronome de formation, est Professeur à l’ENSAIA de Nancy (Université de Lorraine). Il enseigne l’agronomie, l’agroécologie et l’évaluation environnementale . Au sein de l’UMR Agronomie et Environnement, la prairie semi-naturelle est son objet d’étude principal. Depuis 2011, il co-anime l’Université Virtuelle d’Agroécologie qu'il a créée.

En savoir plus

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019