Changement climatique et risques 2 min

Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires

PARUTION - Numéro spécial de la revue Science, Eaux et Territoires. … Au travers de différents témoignages et de retours d’expérience, ce nouveau numéro thématique de la revue Sciences Eaux & Territoires se fait l’écho de travaux INRAE et Cirad menés en France et à l’international dans le domaine de la gestion de l’eau et des territoires, notamment au sein de l'unité « Gestion de l'eau, acteurs et usages » ( UMR G-Eau). Il ambitionne de rendre compte de la diversité des pratiques et des méthodes employées pour faire participer les différents acteurs, dont les citoyens, à la gestion de l’eau et des territoires.

Publié le 16 juillet 2021

illustration Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires
© INRAE

En tant que citoyens ou acteurs des territoires nous sommes de plus en plus fréquemment interpellés pour participer à l’élaboration, à la mise en œuvre ou à l’évaluation des politiques publiques. Être membre d’un conseil de quartier, contribuer au « Grand débat national », assister à une réunion publique sur le plan local d’urbanisme ou répondre à un questionnaire en ligne sur une directive européenne : les modalités et les pratiques de participation du public sont nombreuses et variées. La gestion de l’eau et le développement territorial n’échappent pas à cette tendance. De plus en plus de gestionnaires territoriaux (techniciens, ingénieurs, chargés de mission, directeurs de syndicats, conservateurs, etc.) mettent en place des démarches participatives dans le cadre de projets, plans ou programmes. Pour certains, l’objectif est de recueillir des propositions des habitants et d’être à l’écoute des usagers. Pour d’autres il s’agit de créer du dialogue et de trouver un consensus sur un territoire pétri de tensions. Pour d’autres encore, l’ambition est de faire accepter un projet et de respecter les obligations règlementaires en termes de participation citoyenne.

Ce numéro thématique aborde à la fois :

  • différentes méthodes participatives (jeux de rôles, prospective, observatoires, ingénierie de la participation, planification participative)
  • différentes thématiques (réutilisation d'eaux usées, pollutions diffuses, eaux souterraines, inondations, assainissement)
  • différents contextes géographiques (Brie, Charente, Drôme, Adour, Cèze, Têt, Luberon, Sénégal, Tunisie, Nouvelle-Calédonie, Cameroun)

Parmi les contributeurs de ce numéro spécial, de nombreux scientifiques de l'unité mixte de recherche « Gestion de l'eau, acteurs et usages » (INRAE, CIRAD,  AgroParisTech, IRD, SupAgro, BRGM).

> Revue Science Eaux & Territoires, Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires, numéro 35, 2021, juin. Disponible en ligne

Découvrir La revue Science Eaux & Territoires

Cette publication couvre des thématiques à enjeux majeurs comme la gestion de l’eau et des déchets, les risques naturels, la bioéconomie, les changements globaux et leurs impacts sur la biodiversité et les ressources des territoires (agricole, aquatique, forestière…), les nouvelles situations de risques résultant de ces changements globaux ... Elle s’adresse aux acteurs et décideurs du territoire, publics ou privés, qui interviennent dans les domaines du développement territorial et de l'environnement.

 

En savoir plus

Changement climatique et risques

Risque avalanche : comment s’en protéger et aménager le territoire ?

Depuis les années 2000, en France, aucune victime n’est à déplorer dans les zones urbanisées et aménagées, concernées par le risque d’avalanches. Un chiffre qui peut s’expliquer par une meilleure gestion du risque sur le territoire. Les travaux menés à INRAE apportent leur pierre à l’édifice. Ils contribuent en effet à mieux évaluer le risque, notamment par des études statistiques de l’activité avalancheuse ou des études sur la vulnérabilité des constructions. Mais aussi à mieux s’en protéger, grâce à l’expertise développée sur les ouvrages de protection.

18 décembre 2019

Changement climatique et risques

Avalanches et changement climatique

De par leur caractère très évolutif, les avalanches représentent un risque qui lui même évolue dans l’espace et dans le temps. En s’appuyant sur des bases de données d’observations historiques et des études statistiques, les scientifiques d’INRAE ont mis en évidence, ces dernières années, une évolution de l’activité avalancheuse et une évolution de la nature même des avalanches. Des tendances suivies de près dans le contexte du réchauffement climatique, et qui auront nécessairement un impact sur le risque lié aux avalanches et, de fait, sur les stratégies de gestion du risque de demain…

18 décembre 2019

Changement climatique et risques

Rapport spécial du GIEC sur les terres émergées : l’urgence d’agir

Expert auprès du GIEC, Jean-François Soussana, Vice-Président en charge de la politique internationale de l’Inra, a participé à l’élaboration du rapport spécial paru ce 8 août 2019 et consacré aux liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre. Interview en quatre questions.

02 janvier 2020