illustration David Makowski, des méta-analyses à la sécurité alimentaire mondiale

Changement climatique et risques 5 min

David Makowski, des méta-analyses à la sécurité alimentaire mondiale

Directeur de recherche INRAE, D. Makowski a fait de l’analyse de données, le fil conducteur de sa carrière. Aujourd’hui, celle-ci évolue au service des enjeux planétaires de l’agriculture, du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Publié le 15 avril 2020

En 1993, séduit par les sciences du vivant mais hésitant encore sur la spécialité à embrasser, David Makowski entre à l’Institut national agronomique Paris-Grignon – devenu depuis AgroParisTech. Au fil des cours, au gré des rencontres, il s’enthousiasme pour la statistique et l’analyse de données. Une passion qui ne va plus le quitter et qu’il a fait évoluer au fil des ans.

L’analyse de données, un sujet de recherche,

Son diplôme d’ingénieur agronome en poche, tout juste recruté à l’Inra en qualité d’attaché scientifique contractuel, D. Makowski part pour les Pays-Bas où il rédige ses premiers articles scientifiques à l’Université de Wageningen. Durant un an et demi, il travaille sur l’optimisation de la production agricole à large échelle à l’aide de modèles mathématiques tandis qu’il élargit ses compétences, croisant mathématiques d’une part, et sciences agronomiques, d’autre part. Une expérience professionnelle qui le conforte dans son intérêt pour l’analyse de données.

De retour en France, il rejoint le Centre Inra Occitanie-Toulouse où, jeune chercheur, il prépare sa thèse de doctorat sur les « Modèles et méthodes statistiques pour optimiser la dose d'engrais azote du blé tendre ».

Gravissant les échelons de la hiérarchie Inra, il est d’abord chargé de recherche avant de devenir directeur de recherche. Entre 2015 et 2018, il prend la direction de l’unité de recherche Agronomie (INRAE, AgroParisTech) et rejoint ensuite l’Institut de Convergence CLAND rattaché à l’Université Paris-Saclay.

une démarche et des succès

Quand il parle analyse de données, D. Makowski insiste sur la démarche qu’il met en œuvre. Il la caractérise en trois points - la définition de l’objectif et des hypothèses, l’utilisation transparente des données disponibles et l’analyse des incertitudes dans les conclusions. Il évoque également les nombreuses méthodes statistiques que ses travaux mobilisent, notamment la méta-analyse qui permet de synthétiser les connaissances accumulées par les scientifiques sur des sujets stratégiques liés à la production agricole et à son impact sur l’environnement et la santé.

Analyser les données pour synthétiser les connaissances

S’il prend le temps de dresser le bilan de ses activités, c’est pour évoquer les nombreux articles scientifiques auxquels il est associé et qui donnent de la visibilité à ses travaux ou à ceux de ses collaborateurs et partenaires ; son implication en qualité d’expert, auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ou encore de Santé Publique France et sa participation à la formation d’ingénieurs, de doctorants et de jeunes chercheurs en France et à l’étranger voire auprès d’instituts techniques.

Du résultat expérimental à la base de données, de la parcelle à l’échelle mondiale, il n’y avait qu’un pas… ou presque, puisqu’aujourd’hui, de nombreux enjeux agricoles s’envisagent à cette échelle : production agricole, impact des changements climatiques sur celle-ci, conséquences de la réduction ou de l’augmentation des intrants sur l’exposition aux pesticides, émissions des gaz à effet de serre...

Une dimension dans laquelle D. Makowski s’est engagé tout naturellement, conscient des défis à relever, qu’il s’agisse d’adapter les modèles agronomiques, de s’organiser collectivement pour agréger les résultats de plusieurs instituts ou encore de partager définitions, concepts et méthodes entre disciplines.

Récemment, il a rejoint lInstitut de convergence CLAND – Changement climatique et usage des terres (Créé en 2017 dans le cadre du programme Investissements d'avenir, ce projet regroupe 12 unités de recherche de sept institutions dont INRAE et deux universités. Il vise à fournir des évaluations intégrées des risques et des solutions pour la gestion intégrée des écosystèmes et de l'agriculture face aux changements climatiques et environnementaux). Un programme scientifique dans lequel les compétences de D. Makowski en matière d’analyses de données trouvent pleinement à s’exprimer, notamment pour évaluer l’impact d’évènements climatiques extrêmes sur la production agricole et analyser les risques environnementaux associés à différents systèmes de culture, en collaboration avec des économistes, des statisticiens et des climatologues.

Catherine Foucaud-ScheunemannRédactrice