Biodiversité 3 min
La conservation et la surveillance de la diversité génétique, un bienfait majeur pour la nature et la société
Un article publié dans la revue BioScience révèle une crise de la biodiversité jusqu'alors invisible.
Publié le 26 mai 2021
Cette crise a longtemps été négligée, mais elle est aussi grave que la disparition des espèces et la dégradation des habitats. Elle entraîne une perte de résilience des écosystèmes et la perte d'opportunités importantes pour la société. Cette perte est celle de la diversité génétique - la variation du code de l’ADN entre les individus et les populations d'une espèce qui est la clé de l'adaptation en période de changement. En effet, la diversité génétique au sein des espèces "rend des écosystèmes résilients et diversifiés, et constitue une ressource pour l'innovation et une marge de sécurité pour protéger le bien-être de la société dans un monde en mutation".
L'utilisation de spécimens de musées et d'ensembles de données génétiques collectés au cours des 40 dernières années montre que la diversité génétique s'érode bien avant la disparition des espèces. Si aucune mesure de protection n’est prise, de nombreuses espèces pourraient subir une perte de diversité génétique supérieure à 50%. Cette situation rend déjà les systèmes naturels et humains, des récifs coralliens aux fermes en passant par les arbres plantés dans les villes, très vulnérables aux événements extrêmes.
Le suivi de la diversité génétique peut aider à détecter cette vulnérabilité et devient rapidement plus abordable pour un plus grand nombre d'espèces. Ce suivi nécessite plus que les progrès technologiques récents en séquençage génomique. La technologie doit devenir accessible au niveau mondial, des conseils sont nécessaires quant à son utilisation la plus efficace, les données doivent être ouvertes et accessibles, les connaissances doivent être synthétisées…
Un article récemment publié dans Bioscience résume les développements qui ont révolutionné et rendu plus accessible la surveillance et la conservation génétiques dans les dix années passées : nouvelles technologies, politiques innovantes, collaborations croissantes et efforts de renforcement des capacités, bases de données qui stockent des données génétiques.
Ces évolutions rendent possible la surveillance à grande échelle de ce niveau caché de la biodiversité. Par exemple, la communauté génétique adhère désormais aux principes FAIR - selon lesquels les données doivent être trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables - ce qui signifie que les données collectées pour la recherche fondamentale peuvent être réutilisées pour la conservation, et vice versa. … Ces efforts doivent continuer leur expansion au niveau mondial pour permettre une conservation du potentiel adaptatif et de résilience des espèces et des écosystèmes.
C’est pourquoi, les 28 auteurs issus de 16 pays invitent les nations à élaborer des programmes solides de surveillance de la diversité génétique et à prendre des engagements formels pour la conserver, avant qu'il ne soit trop tard. La diversité génétique mérite la même attention et les mêmes efforts que les espèces et les écosystèmes.
Le moment choisi pour cet article ne pourrait être plus opportun. La Convention sur la diversité biologique (CDB) est en train de revoir ses engagements pour les dix prochaines années et au-delà. Après avoir largement reconnu ses échecs passés pour ce qui est d'enrayer ou même de ralentir la perte de biodiversité et de garantir son utilisation durable, la CDB envisage un monde "vivant en harmonie avec la nature".
D'autres initiatives mondiales visent également à réaliser des progrès importants au cours de la prochaine décennie, comme les objectifs de développement durable des Nations unies et la stratégie de l'Union européenne en matière de biodiversité. Une telle vision exige des engagements urgents et audacieux !