Alimentation, santé globale Temps de lecture 3 min
Comprendre les allergies liées à la graine de chanvre
Le chanvre, connu scientifiquement sous le nom de Cannabis sativa, est de plus en plus utilisé dans différents produits, y compris alimentaires. L'accroissement de son utilisation a mis en lumière des allergies aux différentes parties de la plante. Pour mieux comprendre l’allergie à la graine de chanvre, des chercheurs de l’unité INRAE BIA se sont penchés sur l'étude des composants de la graine qui pourraient en être la cause.
Publié le 09 décembre 2024

Pourquoi étudier l'allergie à la graine de chanvre ?
Le chanvre (Cannabis sativa), réputé pour sa durabilité et ses multiples utilisations, a récemment gagné en popularité, notamment en tant que nouvel ingrédient dans notre alimentation. En effet les protéines de la graine de chanvre sont retrouvées dans un grand nombre d’aliments, tels que les pâtes riches en fibres, les barres énergétiques ou encore la boisson végétale à base de chanvre. Cette exposition croissante a mis en lumière un aspect préoccupant : son potentiel allergisant. Ces réactions allergiques peuvent aller de simples irritations cutanées jusqu'à l'anaphylaxie suite à l'ingestion de graines de chanvre. Pour mieux comprendre cette allergie à la graine de chanvre, des chercheurs ont étudié les composants spécifiques de la graine qui pourraient en être la cause, et ont évalué quelles populations pourraient être spécifiquement à risque pour ces allergies.
Qu’est-ce qui a été découvert ?
En utilisant des techniques spécifiques, comme l'immunochimie et la spectrométrie de masse, les chercheurs ont découvert, en laboratoire, que deux types de protéines présentes dans la graine de chanvre, appelées édestines et vicilines, pourraient être responsables de cette allergie. Ces protéines sont des protéines de stockage ; des protéines similaires se trouvent également dans d’autres grains et fruits à coque. Ces protéines de stockage sont souvent associées à des réactions allergiques alimentaires graves. Dans le cas de la graine de chanvre, les protéines identifiées sont semblables à celles trouvées dans la noisette. Cela signifie que les personnes déjà allergiques à la noisette pourraient réagir à la graine de chanvre – un phénomène que l’on appelle une réaction croisée.
Cette découverte soulève alors une préoccupation importante pour les personnes allergiques à la noisette, car ils pourraient potentiellement développer une réaction allergique en consommant des produits contenant de la graine de chanvre. Il est donc important de poursuivre les recherches pour évaluer si les résultats observés en laboratoire se confirment dans des conditions réelles chez l’être humain lors de la consommation de ces graines, afin d’adapter au mieux la prise en charge des patients.
Que nous réserve l'avenir ?
Alors que le chanvre et sa graine gagnent en popularité pour ses avantages nutritionnels et environnementaux, il est crucial de continuer à étudier ses potentiels effets allergéniques pour garantir la sécurité des consommateurs. Les chercheurs soulignent alors l'importance de poursuivre les recherches pour confirmer que les édestines et les vicilines sont véritablement les coupables des réactions allergiques. La réactivité observée en laboratoire doit être testée chez les personnes allergiques pour voir si elle se manifeste de la même manière, par exemple, à travers des tests de provocation orale, des prick-tests ou des prélèvements de sang pour doser des marqueurs biologiques spécifiques à ces protéines. De plus, il serait intéressant de déterminer si les protéines de la graine de chanvre peuvent aussi provoquer des réactions croisées avec d'autres plantes ou noix, ce qui aiderait à mieux conseiller les personnes allergiques sur leur régime alimentaire.
PARTENAIRES SCIENTIFIQUES : CHU d’Angers, service d’allergologie (Dr. M. Morisset et Dr. P. Beriziky)
PUBLICATION ASSOCIÉE :
Beriziky P., Cherkaoui M., Linxe L. et al. (2023). Hemp Seed: An Allergen Source with Potential Cross-Reactivity to Hazelnut. Food Research International, 169, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0963996923004775?via%3Dihub