Changement climatique et risques 5 min

Comprendre et agir face à des risques multiples

Mieux comprendre les risques multiples pesant sur les territoires et les systèmes agricoles, alimentaires et environnementaux, alimenter des stratégies de prévention et de gestion… un sujet émergent au cœur des travaux d’INRAE et que Pierre Dupraz, directeur du métaprogramme XRisques, et Stéphane Couture, chef de projet scientifique, nous expliquent.

Publié le 11 avril 2023

illustration Comprendre et agir face à des risques multiples
© INRAE, Henri Duval

De nombreux territoires, populations humaines et écosystèmes font face à des aléas. Ceux-ci peuvent être naturels, d’origine climatique (sécheresse, inondation, tempête, avalanche…) ou de nature sanitaire (épidémie…), technologiques (accident industriel…), géopolitiques (conflit armé…), économiques (volatilité des prix…)… Leur nombre comme leur ampleur augmentent sous leffet des changements globaux (changement climatique, fragilisation des milieux naturels, anthropisation et utilisation intensive des territoires et des ressources, instabilité économique et géopolitique…). 

Qu’est-ce qu’un risque ?

Le risque combine :

- un évènement globalement imprévisible (le danger ou aléa) ;

- l’exposition d’une population ou d’un écosystème à cet aléa (l’exposition) ;

-  l’effet néfaste prévisible de cet aléa sur des enjeux humains, matériels, économiques, organisationnels, liés au fonctionnement des écosystèmes… (la vulnérabilité).

 

Risque = aléa x exposition x vulnérabilité

Ces dangers sadditionnent ou senchaînent ; leurs effets se conjuguent, dans le temps ou dans lespace, et souvent amplifient leur impact environnemental, social et économique, avec des conséquences bien au-delà des secteurs initialement concernés.
Par exemple, des épisodes récurrents de sécheresse ou dattaques d’insectes ravageurs accroissent la vulnérabilité dune forêt face aux incendies et pourraient induire un risque accru d’éboulement en zone de pente, avec des conséquences à l’échelle territoriale au-delà de la forêt elle-même ainsi que des pertes économiques et d’emplois pour le secteur forestier. À linverse, certains épisodes de sécheresse réduisent la vulnérabilité de la forêt face aux champignons pathogènes mais augmentent sa vulnérabilité face aux incendies.

 

Les risques multiples, au cœur d’enjeux sociétaux majeurs

De même, les évènements récents nous rappellent que des risques naturels, comme les incendies, ou géopolitiques, comme la guerre en Ukraine, ont des conséquences socioéconomiques bien au-delà de leur périmètre initial. À cela sajoute les risques émergents dont la connaissance nest pas totalement établie et qui vont entrainer des vulnérabilités nouvelles, comme les risques de pandémie. Un exemple ? La pandémie de Covid-19. Même si l’hypothèse d’une pandémie virale faisait partie de certains scénarios, toutes ses conséquences, désormais visibles, sur nos systèmes étaient loin d’être anticipées.

La représentation, lanalyse et la gestion des risques et incertitudes multiples pour les systèmes alimentaires, les agroécosystèmes et les populations font, depuis octobre 2022, lobjet du métaprogramme XRisques porté par INRAE et dont Pierre Dupraz, directeur et Stéphane Couture, chef de projet scientifique, nous dévoilent les enjeux et les perspectives.

Les risques multiples, un nouveau front de science

Que les risques soient dorigine biologique, chimique, alimentaire ou environnementale, économique ou sociale, quils soient induits par des phénomènes simultanés, quils aient un déclencheur commun ou quils sagissent de phénomènes séquentiels, il est essentiel de connaitre leurs interactions. Ceci est dautant plus important que le changement global à l’œuvre modifie la fréquence et l’intensité de certains aléas, ainsi que la vulnérabilité des systèmes exposés. Les risques multiples constituent un nouveau front de science, notamment dans les domaines de lagriculture, de lalimentation et de lenvironnement qu’explore INRAE. Leur caractérisation, tout comme leur gestion ou leur prévention, implique de mobiliser une grande diversité de compétences et dacteurs, en lien avec le maintien des performances et la soutenabilité de lagriculture, lalimentation humaine et animale et la préservation des écosystèmes.

Dans ce contexte, lobjectif du métaprogramme XRisques est de développer des recherches innovantes, interdisciplinaires et ouvertes à linternational sur des processus en interactions à différentes échelles spatiales et temporelles, susceptibles de générer des dommages. « Quatre grands axes le structurent, précise Stéphane Couture : connexion entre risques de natures différentes ; risques multiples et vulnérabilité des systèmes ; risques multiples et transitions ; perceptions, comportements et visions. »

« Lambition de ce métaprogramme est de poser et de partager un cadre danalyse commun, mais pas forcément unique, pour toutes les situations, un cadre susceptible d’être transposé pour intégrer les systèmes agricoles, alimentaires et les populations urbaines », commente Pierre Dupraz.

Un domaine de recherche dont les équipes INRAE se sont dores et déjà emparé, fortes de leurs compétences scientifiques reconnues dans une grande variété de disciplines mobilisées sur le sujet et de partenariats académiques structurés avec de nombreuses équipes pertinentes sur le thème des risques. De nombreux projets sont dores et déjà en cours tandis que dautres se dessinent.

Risques rocheux dans le territoire de Grenoble-Alpes Métropole

Le projet GROG, dont INRAE est porteur (CIMA-POIA 2018-2022) a pour objectif d’aider les collectivités à optimiser les services rendus par les écosystèmes forestiers dans la prévention des risques rocheux, en prenant en compte des conséquences des changements climatiques sur les risques d’incendies de forêt.

Évaluer les risques en matière de sécurité sanitaire des systèmes alimentaires

Le projet HOLiFOOD (EU, 2022-2026) dont INRAE est partenaire, vise à améliorer l’analyse des risques (chimiques ou microbiologiques, émergents ou existants) pour la sécurité sanitaire des aliments. Il les intègre dans une approche plus large, holistique, d’étude de systèmes alimentaires qui prend en compte la santé (y compris la nutrition), l'environnement dans lequel les aliments sont produits ainsi que les aspects économiques et sociétaux.

À terme, le métaprogramme XRisques constituera un espace favorable pour structurer une communauté scientifique dores et déjà largement mobilisée sur la problématique des risques. Il offre toute latitude pour développer des actions denvergure, par exemple en finançant des projets à l’échelle nationale ou en constituant un tremplin vers des projets de plus grande ampleur, à l’échelle européenne voire internationale, à même de donner une position de leadership à INRAE sur les questions du multirisques dans les domaines thématiques couvertes par lInstitut. 

Un programme ambitieux dont les impacts potentiels sont multiples, quil sagisse de répondre à un besoin de sécurité des populations, de contribuer à la durabilité des systèmes socioenvironnementaux ou à la soutenabilité des systèmes socioéconomiques, dapporter des réponses aux questions posées par les transitions subies (climatiques) ou choisies (alimentaire, énergétique, agroécologique…) afin d’aller vers des systèmes plus résilients et moins vulnérables aux aléas, ainsi que nourrir les politiques publiques.

Catherine Foucaud-ScheunemannRédactrice

Contacts

Pierre Dupraz Directeur du Métaprogramme XRisques

Stéphane Couture Chef de projet scientifique

En savoir plus

Changement climatique et risques

Thomas Opitz, (s’)aventurier en risques extrêmes

Spécialiste de l’étude des risques extrêmes, Thomas Opitz s’épanouit entre les modèles mathématiques très théoriques et leurs applications très concrètes. S’il aime les probabilités, il est aussi sportif et apprécie les liens à la nature. Modélisateur statisticien à l’unité Biostatistique et Processus Spatiaux du centre INRAE PACA, il est distingué en 2020 par un laurier INRAE « jeune chercheur ».

08 décembre 2020

Alimentation, santé globale

Jeanne-Marie Membré, innover à grands pas

Férue de modélisation, Jeanne-Marie Membré a développé de nombreuses approches et outils pour évaluer, de manière quantitative, les risques et les bénéfices des aliments. Des travaux au service de la sécurité des aliments et de la santé des consommateurs pour lesquels elle reçoit le Laurier 2021 Innovation pour la recherche.

24 novembre 2021

Changement climatique et risques

Relier les processus de la sécheresse et du feu

Le réchauffement climatique accroît les risques de sécheresse et d’incendie pour les forêts françaises. L’adaptation à ces risques passe par la prévision du danger d’incendie et par une gestion forestière réduisant la vulnérabilité des peuplements à la sécheresse et au feu. Drought & Fire vise à comprendre et prévoir la réponse des plantes ligneuses au déficit hydrique et son impact sur la sensibilité au feu des peuplements forestiers, afin de proposer à terme des indicateurs de danger d’incendie et de vulnérabilité à la sécheresse plus pertinents.

01 décembre 2019