Société et territoires 2 min
Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ?
Cet ouvrage collectif est composé d’exposés de travaux de recherche sur des trajectoires d’initiatives agricoles et alimentaires, des processus d’apprentissage et d’innovation, des itinéraires méthodologiques et des manières de co-construire le futur des territoires, de restitutions des débats et d'ateliers organisés dans le cadre du colloque « Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? »
Publié le 26 mars 2021
Comment les acteurs s'emparent des démarches participatives pour décider et agir ?
Comment les chercheurs aident les acteurs à se mobiliser et à décider ensemble ?
Comment hybrider les savoirs des acteurs et des chercheurs pour accompagner les changements dans les territoires ?
En quoi cela renouvelle les pratiques de recherche et les partenariats multi-acteurs ?
C’est autour de ces questions que s’articulent les contenus de cet ouvrage issu du colloque « Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? » (Clermont-Ferrand, 15 et 16 Octobre 2019). Il rassemble l’ensemble des contributions, débats en plénier et enseignements tirés de quatre ateliers participatifs. Des échanges, discussions et témoignages des participants permettent de revivre les moments forts du colloque. Sont restitués les outils qui impulsent, encouragent, fondent et favorisent le « décider ensemble » autour des processus de participation et d’apprentissage collectif. Des trajectoires des acteurs du système agri-alimentaire, des processus d’apprentissage et d’innovation, des itinéraires méthodologiques et des manières de co-construire le futur des territoires ont été abordés puis expérimentés lors d’ateliers participatifs implémentés sur le Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du PNR Livradois Forez. Ainsi, « Concevoir et hybrider les démarches participatives dans les territoires » concerne à la fois des niveaux individuels et collectifs, des dimensions agri-alimentaires et culturelles, des thématiques urbaines et rurales. Cela amène à produire de nouvelles formes d’organisations territoriales qu’il s’agit de saisir pour agir et transformer le monde.
Références
Nguyen Ba S. & Lardon S. 2020. Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? Ouvrage numérique AgroParisTech & IADT, Projet PSDR INVENTER, issu du 8° Colloque du réseau OPDE « Des Outils pour Décider Ensemble » associé au Groupe transversal 3 « Systèmes alimentaires et forestiers, circuits et circularités » du programme PSDR4 «Pour et Sur le Développement Régional», Clermont-Ferrand 15 et 16 octobre 2019. N° ISBN : 2-7380-1437-2. Code EAN : 978 273 801 4375
Téléchargement gratuit (PDF, 39 Mo)
- Sabine Nguyen Ba, est ingénieure impliquée depuis plus de 10 ans dans des démarches de partenariats en France (métropole et Guyane française) et à l’étranger (Vietnam, Ouganda et Malaisie). Depuis 2014, elle travaille au sein du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR), d’abord au niveau de la Direction Nationale du programme (INRAE) puis à l’échelle locale (AgroParisTech), dans le projet PSDR INVENTER. Ses activités visent à favoriser les apprentissages et les innovations à travers le partenariat chercheurs-acteurs dans le domaine des transitions agro-écologiques et des systèmes alimentaires territoriaux. Elle est également impliquée dans l’évaluation d’impact des recherches orientées vers l’action pour mieux cerner le rôle de chacun dans les chemins d’innovation
- Sylvie Lardon est Directrice de recherche INRAE et Professeure à AgroParisTech à Clermont-Ferrand. Elle enseigne les méthodes et outils de l’analyse spatiale pour les démarches participatives de projets de territoire au Mastère Spécialisé ACTERRA (Action Publique pour le Développement Durable des Territoires et de l’Agriculture d’AgroParisTech et au Master GTDL (Gestion des Territoires et Développement Local) à Clermont-Ferrand. Spécialiste du diagnostic prospectif participatif, elle développe des concepts, méthodes et outils pour faciliter la construction d’une vision partagée des territoires de projet. Elle expérimente un dispositif de Recherche-Formation-Action pour accompagner les acteurs du changement dans l’ingénierie et la gouvernance des territoires. Elle poursuit des collaborations en Méditerranée (Italie, Portugal, Algérie) et en Argentine et Brésil sur les transformations des territoires ruraux et urbains et sur les formes d’organisation territoriale agricoles et alimentaires.