Société et territoires 2 min

Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ?

Cet ouvrage collectif est composé d’exposés de travaux de recherche sur des trajectoires d’initiatives agricoles et alimentaires, des processus d’apprentissage et d’innovation, des itinéraires méthodologiques et des manières de co-construire le futur des territoires, de restitutions des débats et d'ateliers organisés dans le cadre du colloque « Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? »

Publié le 26 mars 2021

illustration Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ?
© Sylvie Lardon

Comment les acteurs s'emparent des démarches participatives pour décider et agir ?
Comment les chercheurs aident les acteurs à se mobiliser et à décider ensemble ?
Comment hybrider les savoirs des acteurs et des chercheurs pour accompagner les changements dans les territoires ?
En quoi cela renouvelle les pratiques de recherche et les partenariats multi-acteurs ?

Couverture de l'ouvrage numérique " Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? "

C’est autour de ces questions que s’articulent les contenus de cet ouvrage issu du colloque « Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? »  (Clermont-Ferrand, 15 et 16 Octobre 2019). Il rassemble l’ensemble des contributions, débats en plénier et enseignements tirés de quatre ateliers participatifs. Des échanges, discussions et témoignages des participants permettent de revivre les moments forts du colloque. Sont restitués les outils qui impulsent, encouragent, fondent et favorisent le « décider ensemble » autour des processus de participation et d’apprentissage collectif. Des trajectoires des acteurs du système agri-alimentaire, des processus d’apprentissage et d’innovation, des itinéraires méthodologiques et des manières de co-construire le futur des territoires ont été abordés puis expérimentés lors d’ateliers participatifs implémentés sur le Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du PNR Livradois Forez. Ainsi, « Concevoir et hybrider les démarches participatives dans les territoires » concerne à la fois des niveaux individuels et collectifs, des dimensions agri-alimentaires et culturelles, des thématiques urbaines et rurales. Cela amène à produire de nouvelles formes d’organisations territoriales qu’il s’agit de saisir pour agir et transformer le monde.

Références

Nguyen Ba S. & Lardon S. 2020. Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? Ouvrage numérique AgroParisTech & IADT, Projet PSDR INVENTER, issu du 8° Colloque du réseau OPDE « Des Outils pour Décider Ensemble » associé au Groupe transversal 3 « Systèmes alimentaires et forestiers, circuits et circularités » du programme PSDR4 «Pour et Sur le Développement Régional», Clermont-Ferrand 15 et 16 octobre 2019. N° ISBN : 2-7380-1437-2. Code EAN : 978 273 801 4375

Téléchargement gratuit (PDF, 39 Mo)

En savoir plus

Société et territoires

Occitanum et Littoral+, 2 projets lauréats "Territoires d'Innovation" pour Montpellier

Ce mardi 28 janvier, les délégations des projets lauréats à l’appel "Territoires d’Innovation" (PIA) étaient conviées au Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour leur première réunion. INRAE est porteur ou partenaire de 7 projets sur les 24 distingués. Parmi eux, 2 projets Territoires d’Innovation impliquent le centre INRAE Occitanie-Montpellier et 9 de ses unités : Occitanum, le Living Lab Agroécologie Numérique, porté par INRAE, et Littoral+, projet pour la préservation du littoral et la croissance bleue, porté par la Région Occitanie.

28 janvier 2020

Agroécologie

Mieux connaître la maladie de l’encre du châtaignier grâce aux sciences participatives : lancement de l’application Vigil'encre

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’encre du châtaignier est actuellement le principal frein à la culture du châtaignier en France et en Europe. Dans le contexte du changement climatique, l’impact de cette maladie risque d'augmenter. Afin de mieux évaluer les risques encourus, il est nécessaire de connaître précisément son actuelle aire de répartition. Les scientifiques de l’Inra ont développé une application mobile, Vigil’encre, disponible aujourd’hui sur les plateformes de téléchargement 1. Citoyens, gestionnaires de forêts ou arboriculteurs, chacun peut contribuer à la progression des connaissances en signalant les symptômes constatés sur les arbres et en envoyant des échantillons au laboratoire.

19 décembre 2019

Société et territoires

Les sciences et recherches participatives à INRAE

Aujourd’hui, toute une diversité d’activités de recherches participatives s’est développée au sein d'INRAE et dans d’autres organismes de recherche. Elles répondent aux préoccupations toujours plus vives des citoyens quant à leur alimentation, leur environnement, leur santé, … et elles favorisent le dialogue entre science et société, tout en contribuant à mieux faire connaître la démarche scientifique.

21 février 2020