Charlotte Kirchhelle, lauréate du prix EMBO Young Investigator

EMBO, l’organisation européenne de biologie moléculaire, a récompensé Charlotte Kirchhelle, chargée de recherche INRAE au sein du laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP) à Lyon, en tant que jeune chercheuse dans le domaine de la biologie cellulaire et du développement des plantes.

Publié le 03 décembre 2024

© INRAE

L’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO), qui promeut l’excellence dans les sciences de la vie, aide les jeunes scientifiques à faire progresser leur recherche, à accroître leur réputation internationale et à assurer leur mobilité.

Charlotte Kirchhelle figure parmi les 27 jeunes responsables de groupe de recherche des pays membres d'EMBO qui ont été sélectionnés pour le programme EMBO Young Investigator. En janvier 2025, elle rejoindra le réseau international d’environ 800 chercheurs actuels et anciens bénéficiaires des programmes EMBO, qui lui permettra, ainsi qu’à son équipe, de créer des liens et de développer de nouvelles collaborations. En tant que membre actif d’EMBO pendant 4 ans, elle recevra une subvention de 15 000 euros et pourra se former à la direction d’équipe, accéder aux installations du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) d’Heidelberg en Allemagne et être mentorée par les membres de l'EMBO. Elle pourra également demander des subventions supplémentaires pour ses recherches (organisation ou déplacement à des conférences par exemple). 

Un parcours de recherche international

Lors de son parcours académique international, Charlotte Kirchhelle reçoit plusieurs prix et récompenses jusqu’à l’obtention en 2017 d’un doctorat interdisciplinaire en biosciences de l’université d’Oxford. Elle y poursuit ses recherches au Département des sciences végétales et obtient en 2021 la prestigieuse bourse du Conseil européen de la recherche (ERC Starting grant), pour le projet EDGE-CAM qui étudie les mécanismes en jeu sur les bords des cellules lors du développement des plantes [1].

La même année, elle rejoint en tant que chercheur INRAE l'équipe Mécanotransduction et développement dirigée par Olivier Hamant, directeur de recherche INRAE au laboratoire RDP. Tout en développant ses activités scientifiques avec 4 jeunes chercheurs dédiés au projet ERC, elle a pris la direction de l'équipe MechanoDevo en 2024.

« Depuis mon arrivée en France en 2021, j'ai énormément apprécié l'ouverture et l'esprit de collaboration au sein de l’unité RDP et dans le paysage plus large de la recherche française, qui ont enrichi ma réflexion scientifique et ouvert de nouvelles voies de recherche. » Charlotte Kirchhelle

Ses recherches au RDP en cours et à venir

En tant que responsable de l’équipe MechanoDevo du RDP, Charlotte Kirchhelle a établi des liens étroits avec d'autres équipes du RDP (MOSAIC, Signal, SiCe, SeedDev), démontrant que son équipe est bien intégrée et que son programme correspond à la mission principale de l’unité.

Son programme de recherche multidisciplinaire, financé par l'ERC, vise à produire un modèle mécaniste multiéchelle de la morphogenèse des plantes, en se concentrant particulièrement sur le rôle des bords des cellules. Les principales questions de recherche de l’équipe, au niveau des bords de la cellule, concernent la base moléculaire de signalisation, les mécanismes de contrôle de croissance, la polarité du bord des cellules et la contribution du contrôle de la croissance au développement d’organes.

L’implication de Charlotte Kirchhelle dans le réseau EMBO lui permettra de tirer parti de ses relations ainsi que des collaborations nationales et internationales pour étudier le rôle des bords des cellules dans différents organismes (y compris les mousses et les algues brunes) et dans différents contextes physiologiques.

[1] Bourse ERC-2020-STG: EDGE-CAM Edge-based mechanisms coordinating cell wall assembly during plant morphogenesis, 1,5 M€, 2021-2026

 

Valérie Samper

Service Communication

Contact scientifique

Charlotte Kirchhelle

Unité de recherche RDP - Reproduction et développement des plantes

Le centre

Le département

En savoir plus

Rut Carballido-López, femme de science très simplement

Les yeux qui pétillent, un brin d’accent catalan qui chante… Derrière des allures que l’on pourrait presque croire nonchalantes, s’abrite une scientifique passionnée, spécialiste du développement cellulaire des Procaryotes, reconnue à l’international, bien dans sa peau et dans son Institut. Volubile autant qu’enjouée, Rut Carballido-López, directrice de recherche Inra au sein de l’unité Microbiologie de l’alimentation au service de la santé, nous livre avec passion et simplicité sa (ô combien) riche carrière.

06 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Maëlle Jaouannet, une jeune chercheuse qui déchiffre les stratégies parasitaires des agents phytopathogènes

Nourrissant une passion de la découverte et l’envie de transmettre, Maëlle Jaouannet s’est dirigée sans hésitation vers le métier de chercheuse. Après des études universitaires dans le domaine des sciences végétales, une thèse en biologie moléculaire et cellulaire et des expériences professionnelles en France et à l’étranger, elle intègre INRAE en 2020 en réussissant un concours de Chargés de Recherche. Jeune chercheuse à l’Institut Sophia Agrobiotech de Sophia Antipolis, elle étudie le succès parasitaire d’agents phytopathogènes.

24 juin 2021

Bioéconomie

Une nouvelle méthode d’encapsulation biosourcée pour maîtriser les infections microbiennes

Les nanoparticules d’argent présentent une activité antimicrobienne élevée, ce qui leur donne un fort potentiel pour les nanotechnologies médicales. L’action antimicrobienne de ces nanoparticules dépend de plusieurs paramètres dont la concentration et l’état de dispersion. Un design d’encapsulation écologique a été développé par des chercheurs et chercheuses de l’unité INRAE BIA pour permettre d’atteindre l’effet inhibant de ces nanoparticules sur la croissance de Candida albicans (un champignon pathogène) aux plus faibles concentrations possibles.

14 novembre 2024