Agroécologie Temps de lecture 2 min
Charlotte Kirchhelle, lauréate du prix EMBO Young Investigator
EMBO, l’organisation européenne de biologie moléculaire, a récompensé Charlotte Kirchhelle, chargée de recherche INRAE au sein du laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP) à Lyon, en tant que jeune chercheuse dans le domaine de la biologie cellulaire et du développement des plantes.
Publié le 03 décembre 2024

L’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO), qui promeut l’excellence dans les sciences de la vie, aide les jeunes scientifiques à faire progresser leur recherche, à accroître leur réputation internationale et à assurer leur mobilité.
Charlotte Kirchhelle figure parmi les 27 jeunes responsables de groupe de recherche des pays membres d'EMBO qui ont été sélectionnés pour le programme EMBO Young Investigator. En janvier 2025, elle rejoindra le réseau international d’environ 800 chercheurs actuels et anciens bénéficiaires des programmes EMBO, qui lui permettra, ainsi qu’à son équipe, de créer des liens et de développer de nouvelles collaborations. En tant que membre actif d’EMBO pendant 4 ans, elle recevra une subvention de 15 000 euros et pourra se former à la direction d’équipe, accéder aux installations du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) d’Heidelberg en Allemagne et être mentorée par les membres de l'EMBO. Elle pourra également demander des subventions supplémentaires pour ses recherches (organisation ou déplacement à des conférences par exemple).
Un parcours de recherche international
Lors de son parcours académique international, Charlotte Kirchhelle reçoit plusieurs prix et récompenses jusqu’à l’obtention en 2017 d’un doctorat interdisciplinaire en biosciences de l’université d’Oxford. Elle y poursuit ses recherches au Département des sciences végétales et obtient en 2021 la prestigieuse bourse du Conseil européen de la recherche (ERC Starting grant), pour le projet EDGE-CAM qui étudie les mécanismes en jeu sur les bords des cellules lors du développement des plantes [1].
La même année, elle rejoint en tant que chercheur INRAE l'équipe Mécanotransduction et développement dirigée par Olivier Hamant, directeur de recherche INRAE au laboratoire RDP. Tout en développant ses activités scientifiques avec 4 jeunes chercheurs dédiés au projet ERC, elle a pris la direction de l'équipe MechanoDevo en 2024.
« Depuis mon arrivée en France en 2021, j'ai énormément apprécié l'ouverture et l'esprit de collaboration au sein de l’unité RDP et dans le paysage plus large de la recherche française, qui ont enrichi ma réflexion scientifique et ouvert de nouvelles voies de recherche. » Charlotte Kirchhelle
Ses recherches au RDP en cours et à venir
En tant que responsable de l’équipe MechanoDevo du RDP, Charlotte Kirchhelle a établi des liens étroits avec d'autres équipes du RDP (MOSAIC, Signal, SiCe, SeedDev), démontrant que son équipe est bien intégrée et que son programme correspond à la mission principale de l’unité.
Son programme de recherche multidisciplinaire, financé par l'ERC, vise à produire un modèle mécaniste multiéchelle de la morphogenèse des plantes, en se concentrant particulièrement sur le rôle des bords des cellules. Les principales questions de recherche de l’équipe, au niveau des bords de la cellule, concernent la base moléculaire de signalisation, les mécanismes de contrôle de croissance, la polarité du bord des cellules et la contribution du contrôle de la croissance au développement d’organes.
L’implication de Charlotte Kirchhelle dans le réseau EMBO lui permettra de tirer parti de ses relations ainsi que des collaborations nationales et internationales pour étudier le rôle des bords des cellules dans différents organismes (y compris les mousses et les algues brunes) et dans différents contextes physiologiques.
[1] Bourse ERC-2020-STG: EDGE-CAM Edge-based mechanisms coordinating cell wall assembly during plant morphogenesis, 1,5 M€, 2021-2026
Pour en savoir plus