Temps de lecture 4 min
Causerie, un jeu sérieux visant à accompagner les démarches collectives d'amélioration de la qualité de l'eau sur les bassins versants
La réduction de la contamination des cours d’eau par les produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides, etc.) demeure un enjeu majeur, car même s’il existe des solutions, ces dernières sont encore insuffisamment déployées ou optimisées au niveau des bassins versants. Les actions au niveau d’une exploitation donnée peuvent n’avoir qu’un effet marginal sur le résultat collectif (la qualité de l’eau à l’exutoire du bassin versant), et l’effort d’un exploitant n’aura pas la même efficacité selon sa localisation spatiale (distance à l’exutoire, qualité des sols...), ni les mêmes implications sur son bilan d’exploitation selon sa situation économique et sociale (caractéristiques des systèmes d’exploitation...).
Publié le 10 janvier 2025

Les démarches collectives indispensables à l’amélioration de la qualité de l’eau
Au-delà des exploitants agricoles, de nombreux autres acteurs sont concernés et impliqués dans la qualité de l’eau des bassins versants : conseillers, législateurs, agents de la chaîne de production et de valorisation des produits agricoles, gestionnaires de l’eau, aménageurs du territoire, associations de protection de la nature, pêcheurs, chasseurs et particuliers.
Leurs représentations du territoire ainsi que leurs domaines d’intervention diffèrent. Or promouvoir des actions collectives est plus efficace vis-à-vis de la qualité de l’eau. Plusieurs leviers d’action peuvent être mobilisés, les pratiques agricoles, les caractéristiques des sols, le relief, mais aussi les couverts végétaux et l’organisation paysagère ayant une influence majeure sur le transfert des produits phytosanitaires, en jouant sur la nature et les quantités de molécules mobilisées, leur capacité de dilution, de rétention et de dégradation avant qu’elles n’atteignent les cours d’eau.
Dans ce contexte, l’équipe Pollutions diffuses de l’unité RiverLy, en partenariat avec l'UMR G-Eau, ont développé un outil participatif qui favorise l’action concertée à l’échelle intégratrice du petit bassin versant (quelques km²) pour mieux concilier agriculture et qualité de l’eau en prenant en compte les composantes spatiales et temporelles des solutions correctives et de leurs effets.
Dans la gestion de l'eau, les actions individuelles ne sont pas suffisantes et elles doivent être concertées à l'échelle du bassin versant.
Un jeu sérieux comme outil de dialogue entre acteurs opérationnels
Le jeu sérieux Causerie vise à interroger la place de l'action collective comme levier pour améliorer la qualité de l'eau dans un bassin versant agricole. Le jeu propose une mise en situation pouvant faciliter l’émergence d’actions plus optimisées à l’échelle du bassin versant. Causerie met en scène de différentes stratégies de systèmes de culture et d’aménagements paysagers ainsi que la visualisation des impacts potentiels sur la contamination des cours d’eau par les produits phytosanitaires.

Structure et dynamiques du jeu sérieux Causerie
Le jeu sérieux Causerie est composé d’éléments physiques (les matériaux imprimables) ainsi que d’une interface géospatiale (logiciel GEOMELBA) qui permet une visualisation des transferts rapides de pesticides à l’échelle d’un bassin versant fictif réaliste.

Le jeu s’appuie sur 2 bassins versants virtuels, l'un en contexte viticole l'autre en contexte polyculture-élevage. Sont représentés au sein de chaque bassin versant :
- le parcellaire et l’affectation des terres agricoles de chaque agriculteur,
- 3 types de systèmes de culture correspondant à des niveaux décroissants d’intrants phytosanitaires (assurantiel, optimisé et sans produit de synthèse),
- les caractéristiques physiques du bassin versant, dont le relief et les éléments paysagers, qui peuvent influencer le transfert rapide par ruissellement et drainage des produits phytosanitaires (fossés, chemins, drains, haies, bandes enherbées, zones tampons humides artificielles…).
À chacun des 3 rôles sont affectées des cartes de situation initiale et d’objectifs propres : les agriculteurs (jusqu’à 7 rôles différents), le syndicat de rivières du bassin versant, l’agro-fournisseur ou la coopérative et le conseil.

Le jeu prend en compte 3 types de dynamiques :
- une dynamique paysagère, en considérant la distribution spatiale de l’occupation du sol et des éléments paysagers qui évolue à chaque tour de jeu (correspondant à un pas de temps trisannuel),
- une dynamique agro-économique, via un suivi d’un compte d’exploitation simplifié,
- une dynamique sociale, impulsée par l’animation du jeu et/ou vécue à travers les interactions qui se mettent en place entre les joueurs au cours du jeu.
Des cartes événements piochées à la fin de chaque tour introduisent des aléas dans le jeu (évolution du contexte climatique, économique, social réglementaire…) pouvant se traduire par des contraintes ou opportunités d’évolution.
Un débriefing final permet de dépasser le cadre réducteur du jeu et de faire émerger des réflexions plus larges sur les freins et leviers à l’émergence d’actions collectives.
Téléchargement du jeu sérieux Causerie
Le jeu sérieux Causerie est disponible en téléchargement libre. Il est constitué de :
- guides d'animation du jeu et du logiciel GeoMelba,
- documents imprimables concernant le territoire situé en contexte agricole de polyculture-élevage,
- documents imprimables concernant le territoire situé en contexte viticole,
- logiciel GeoMelba
Pour télécharger le jeu sérieux Causerie, merci de remplir le formulaire suivant
Une vidéo pour en savoir +
Vous voulez en savoir plus sur le jeu sérieux Causerie et découvrir les scientifiques impliqués dans ce projet ? Découvrez le film dédié.
Documentation générale sur le jeu et le contexte de son élaboration
Gouy Boussada V., Seguin L., Malingrey S. et al. (2024). Un jeu sérieux hybride centré sur le paysage peut-il favoriser l’émergence de leviers d’actions collectives pour concilier agriculture et qualité de l’eau ? Innovations Agronomiques 96, 16-26.
https://doi.org/10.17180/ciag-2024-vol96-art02
Barreteau O., Abrami G., Adoir E. et al. (2023). CAUSERIE: a GIS-supported serious game to collective grounded solutions for crop and water protection in head catchments. In: Becu N. Simulation and Gaming for Social and Environmental Transitions. Proceedings of the 54th Conference of the International Simulation and Gaming Association. 2023, pp. 215-225. https://shs.hal.science/halshs-04209935v2