Changement climatique et risques 2 min
Le Cahier Régional d’Occitanie sur les Changements Climatiques
PARUTION – Après 10 mois d’élaboration, le Réseau d’Expertise sur les Changements climatiques en Occitanie (RECO) a publié le 1er Cahier Régional d’Occitanie sur les Changements Climatiques (CROCC_2021) ! Il constitue un état des lieux des connaissances scientifiques à l’échelle de la région sur les tendances climatiques observées, les impacts en cours et à venir et les pistes d’adaptation possibles pour y faire face.
Publié le 25 octobre 2021
Ce cahier régional complète l’état des lieux scientifique sur les changements climatiques du sud de la France, de l’Atlantique à la frontière italienne.
C’est donc avec un décloisonnement régional qu’il se parcourt puisque complémentaire aux deux rapports régionaux de nos voisins, notamment pour les enjeux communs tels que ceux liés au littoral méditerranéen, aux Pyrénées ou à l’eau, compte tenu des bassins versants partagés.
Le CROCC 2021 met en exergue le dynamisme de la communauté scientifique régionale qui travaille sur la question climatique. Autant de scientifiques, de laboratoires et d’entités de recherche qui observent, analysent et étudient les évolutions climatiques et leurs implications sur les populations, les activités ou la biodiversité.
Coordonné par Philippe Debeake, directeur de recherche au laboratoire de Agroécologie, Innovations et TeRritoires (AGIR) à Toulouse et Jean-Marc Touzard, directeur du laboratoire Innovation et Développement dans l’Agriculture et l’Agroalimentaire à Montpellier, le chapitre 8 dédié aux agroécosystèmes a bénéficié de l’expertise des scientifiques des centres de recherche INRAE Occitanie-Toulouse et INRAE Occitanie-Montpellier en agroécologie.
Le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes a également contribué à la rédaction du chapitre consacré au tourisme.
Télécharger la synthèse du rapport
Le Réseau d’Expertise sur les Changements climatiques en Occitanie (RECO) a pour vocation de rapprocher les connaissances, les initiatives et les réseaux portant sur les changements climatiques à l’échelle de la région Occitanie dans le but d’éclairer les décisions en matière de mise en place de stratégies d’adaptation et d’actions locales.