Agroécologie 15 min

Les biotechnologies vertes

DOSSIER - Les biotechnologies vertes reposent sur un vaste ensemble de techniques de recherche en biologie végétale, techniques de culture in vitro ou techniques moléculaires telles que mutation, transgénèse, etc., dont ce dossier donne un panorama.

Publié le 20 avril 2017

DOSSIER- Les biotechnologies vertes permettent d’ouvrir des pistes pour relever les défis posés à l’agriculture : assurer la production alimentaire et énergétique tout en préservant l’environnement. L’amélioration et la santé des plantes, la production de biomatériaux et de biocarburants sont autant de secteurs que les innovations biotechnologiques peuvent contribuer à développer.

L’émergence d’innovations biotechnologiques dépend étroitement de la progression des connaissances sur le fonctionnement du génome et des plantes. D’où un investissement massif en génomique, pour séquencer les gènes et connaître leurs fonctions, et l’utilisation quotidienne dans les laboratoires des techniques moléculaires telles que : marquage moléculaire, cartographie, clonage et séquençage de gènes, transgénèse, et, plus récemment, techniques d'édition de gènes.

 

En savoir plus

Biodiversité

Gérer les forêts de manière durable : une nécessité urgente

Les forêts sont fortement impactées par les changements globaux. Or, elles jouent un rôle clé dans de nombreux processus écologiques et fournissent une grande quantité de services. Les scientifiques de l’Inra et d’Irstea promeuvent par le biais de leurs travaux une gestion durable et raisonnée de ces écosystèmes précieux.

25 novembre 2019

Agroécologie

L’eutrophisation : mieux comprendre pour mieux gérer

Marées vertes, prolifération d’algues, parfois toxiques, dans des lacs, cours d’eau ou zones côtières sont des manifestations d’eutrophisation des milieux aquatiques. Une expertise scientifique collective a été conduite sur ce sujet par le CNRS, l’Ifremer, l’Inra et Irstea, à la demande des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement. Elle a livré ses conclusions lors d’un colloque le 19 septembre 2017.

12 décembre 2019