Agroécologie Temps de lecture 15 min
Les biotechnologies vertes
DOSSIER - Les biotechnologies vertes reposent sur un vaste ensemble de techniques de recherche en biologie végétale, techniques de culture in vitro ou techniques moléculaires telles que mutation, transgénèse, etc., dont ce dossier donne un panorama.
Publié le 20 avril 2017

DOSSIER- Les biotechnologies vertes permettent d’ouvrir des pistes pour relever les défis posés à l’agriculture : assurer la production alimentaire et énergétique tout en préservant l’environnement. L’amélioration et la santé des plantes, la production de biomatériaux et de biocarburants sont autant de secteurs que les innovations biotechnologiques peuvent contribuer à développer.
L’émergence d’innovations biotechnologiques dépend étroitement de la progression des connaissances sur le fonctionnement du génome et des plantes. D’où un investissement massif en génomique, pour séquencer les gènes et connaître leurs fonctions, et l’utilisation quotidienne dans les laboratoires des techniques moléculaires telles que : marquage moléculaire, cartographie, clonage et séquençage de gènes, transgénèse, et, plus récemment, techniques d'édition de gènes.

Lien interne
ABC des techniques de culture in vitroPrincipales techniques de culture in vitro, permettant d'exploiter la diversité et de faciliter les croisements interspécifiques, de diminuer la durée de création des variétés et d'obtenir du matériel végétal sain.
Lien interne
ABC des techniques moléculairesPrincipales techniques moléculaires utilisées en biotechnologie végétale pour connaître les génomes et maîtriser l'apport de nouveaux caractères.

Lien interne
ABC des techniques de modifications ciblées du génomeDepuis les années 2010, de nouvelles méthodes d’ingénierie génétique ont été développées. Elles permettent de réaliser l’insertion ciblée d’un transgène ou de modifier spécifiquement la séquence d’un gène sans modifier son environnement génomique.

Lien interne
Une manip en images : CRISPR-Cas9, aussi précis que des ciseauxAfin de montrer la réalité concrète du travail de biologie moléculaire en laboratoire, nous avons reconstitué en images une expérience de modification ciblée de gènes. Cette reconstitution permet aussi de comprendre que cette technique est très différente de la transgénèse, dans son principe et ses résultats.