Bioéconomie 2 min

Better Nature Ltd. et TWB : une collaboration de R&D sur-mesure au service de l’alimentation de demain

Expert dans la conduite de projets de R&D en biotechnologies industrielles, TWB a accompagné la start-up Better Nature Ltd. (anciennement Tempeasy), spécialisée dans la fermentation du tempeh, un substitut naturel de viande. Lauréate 2019 du concours « Pitch me your biotech start-up ! » organisé par TWB, la jeune entreprise a profité d’une bourse de 50 000 € lui permettant de bénéficier de prestations sur-mesure sur les plateformes technologiques de TWB. La start-up avait alors pour objectif d’améliorer la qualité nutritionnelle de son tempeh. Grâce à ces prestations et à un accompagnement expert assuré par TWB, la start-up a pu atteindre son objectif et de ce fait, accélérer le développement de son portefeuille brevets.

Publié le 17 novembre 2020

illustration Better Nature Ltd. et TWB : une collaboration de R&D sur-mesure au service de l’alimentation de demain
© INRAE

Better Nature Ltd. est une start-up spécialisée dans le domaine de la fermentation du tempeh. Né en Indonésie il y a plus de 300 ans, ce procédé permet de transformer la quasi-totalité des haricots, noix, céréales et légumineuses dans le but d’en faire des substituts de viande nutritifs, naturels et aromatiques.

Le tempeh présente plusieurs avantages parmi lesquels une forte concentration en protéines et en vitamine B12 et une faible teneur en matière grasse. Par ailleurs, Better Nature Ltd. estime que la fermentation du tempeh permet de produire la même quantité de protéines comparativement à la viande de bœuf avec 20 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Better Nature Ltd. produit ainsi des substituts de viande à base de plantes, sous forme de produits prêts à consommer, commercialisés directement sur son site Internet.

Lorsque Better Nature Ltd. a remporté le concours « Pitch me your biotech start-up ! » de TWB, la start-up cherchait à améliorer la qualité nutritionnelle de son tempeh et en particulier sa teneur en vitamines. TWB lui a alors proposé la mise en place d’un programme de prestations sur-mesure, notamment en fermentation et analytique. Résultats : l’entreprise a pu rapidement valider et améliorer ses procédés de fermentation permettant d’enrichir naturellement son tempeh en vitamines. Une accélération bienvenue pour Better Nature Ltd. qui sécurise ses bases technologiques via le dépôt de nouveaux brevets.

« TWB est un partenaire idéal car il dispose d’installations modernes et d’experts compétents pour aider des entreprises comme la nôtre à mener des expérimentations adaptées à nos besoins. Notre collaboration de recherche avec TWB nous a permis d’accélérer notre développement en atteignant des jalons techniques et commerciaux plus rapidement. Grâce à des procédés désormais validés, nous pouvons envisager la commercialisation prochaine de notre nouveau produit”, témoigne Amadeus Ahnan, co-fondateur de Better Nature Ltd.

« La collaboration avec Better Nature Ltd. montre la pertinence des interactions que TWB peut avoir avec les start-up biotech. Ces dernières sont souvent à la recherche d’un développement rapide et à moindre coût. Grâce aux solutions technologiques bâties par TWB (recours à l’automatisation, combinaison d’équipements de pointe), nous leur proposons une réponse scientifique et technique sur-mesure leur permettant d’augmenter les probabilités de succès et de réduire leurs coûts de développement produit », conclut Olivier Galy, Directeur des opérations TWB.

En collaborant avec TWB, les start-up disposent d’équipements “high-tech”, d’un environnement expert diversifié et de conseils avertis nécessaires pour valider aussi bien leurs preuves de concept à un niveau très amont que des outils et des procédés compatibles et représentatifs d’une échelle de production industrielle.

TELECHARGER LE Communiqué de presse

En savoir plus

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019