Alimentation, santé globale 1 min
Bénéfices métaboliques et anti-inflammatoires de feuilles d'artichaut
Résultats d'un essai clinique ex vivo innovant.
Publié le 10 septembre 2021
Le vieillissement de notre population s'accompagne d'une prévalence accrue des pathologies chroniques. Parmi celles-ci, les dysfonctionnements des tissus adipeux, du foie et des articulations ont un impact socio-économique majeur. Ces pathologies ont des origines communes car elles résultent généralement d'un dérèglement du statut inflammatoire et métabolique.
Les nutriments d'origine végétale, et en particulier les polyphénols, exercent un large éventail d'effets bénéfiques dans la prévention des maladies chroniques mais nécessitent des approches cliniquement validées pour une gestion optimisée des soins. Dans une étude, des chercheurs de l’UNH ont conçu une approche clinique (c’est-à-dire impliquant la personne humaine (RIPH)) innovante prenant en compte les métabolites produits par le tube digestif suite à l'ingestion d'un extrait de feuille d'artichaut.
Du sérum humain, enrichi en métabolites dérivés de l'extrait, a été collecté et incubé avec des hépatocytes, des chondrocytes et des adipocytes primaires humains pour déterminer l'activité biologique de l'extrait. Les changements dans le comportement cellulaire ont démontré que l'extrait de feuilles d'artichaut protège les hépatocytes contre un stress lipotoxique, prévient la différenciation et l'hyperplasie des adipocytes et exerce des propriétés chondroprotectrices dans un contexte inflammatoire.
Dans cette approche « clinique ex-vivo », au lieu de regarder ce qui se passe à l’intérieur du corps humain et de devoir attendre des fois des mois ou des années pour avoir les résultats, on passe par l’extérieur du corps grâce à une prise de sang, des cellules primaires humaines et un savoir-faire protégé par INRAE et l’UCA (Université Clermont-Auvergne). Il s’agit d’une recherche clinique ex vivo qui se veut plus rapide et plus accessible qu’une recherche clinique classique, plus physiologique qu’une approche in vitro et évitant l'expérimentation animale.
Ces données valident les propriétés bénéfiques pour la santé d'un extrait de feuille d'artichaut au niveau clinique et fournissent à la fois un aperçu et des preuves supplémentaires que les nutriments d'origine végétale et en particulier les polyphénols de l'artichaut peuvent représenter une alternative pertinente dans les stratégies de prise en charge nutritionnelle des altérations chroniques des tissus.
Ces résultats scientifiques ont été obtenus dans le cadre d’une collaboration entre la société EVEAR, le CHU de Rouen, le CIC de Clermont-Ferrand, Clinic’n’Cell SAS (start-up issue d'INRAE) et Yohann Wittrant (concours scientifique INRAE).
Référence : Nutrients . 2021 Jul 30;13(8):2653. doi: 10.3390/nu13082653.