Un bâtiment dédié à l’étude des plantes inauguré sur le centre INRAE Occitanie-Toulouse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - Nouvelle infrastructure pour la recherche sur le site toulousain, le Pôle agro-biosciences B (PABS B) a été inauguré sur le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse, jeudi 3 avril 2025 par Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, Bruno Caubet, Président du Sicoval, Michael Toplis, Président de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse et Odile Rauzy, Présidente de l’Université de Toulouse.

Publié le 03 avril 2025

© INRAE

Depuis le premier bâtiment livré en juin 2017 lors de la première vague de Toulouse Campus, le pôle agro-biosciences d'Auzeville étend aujourd'hui son potentiel de recherche international avec l'inauguration de nouvelles infrastructures complémentaires dédiées aux trois laboratoires d'excellence du site. Cette nouvelle infrastructure, PABS B, concernera les équipes scientifiques du Laboratoire des interactions plantes – microbes – environnement (LIPME, CNRS/INRAE), du Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV, CNRS/Université de Toulouse) et du Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE, CNRS/IRD/Université de Toulouse/Toulouse INP), ainsi que les plateformes et services de la Fédération de recherche Agrobiosciences interactions et biodiversité (FR AIB, CNRS/Université de Toulouse).

Dans un contexte scientifique national et international où la transition agroécologique est devenue une priorité, ce nouveau bâtiment fédère désormais les acteurs toulousains de la recherche en biologie des plantes, en microbiologie des plantes et des sols et en sciences de l’environnement, permettant ainsi :

  • l’accroissement du potentiel de recherche des laboratoires de la FR AIB ;
  • l’accélération des synergies scientifiques entre laboratoires ;
  • le renforcement des liens entre l’enseignement et la recherche ;
  • la réalisation d’actions fonctionnelles, avec le service mutualisé de production végétale ; technologiques, avec l’opération « imagerie cellulaire végétale » ; et de partenariats entre industriels équipementiers et la plateforme d’imagerie FR AIB – TRI (Toulouse réseau imagerie).

Sa superficie de près de 3 000 m2 se compose d’un ensemble ouvert et convivial et comprend des bureaux, espaces de recherche, chambres de cultures de plantes et serres, une plateforme technique pour l’imagerie cellulaire, des espaces pour les fonctions transversales et une salle de séminaire d’une capacité d’accueil de 200 places. Le tout, a été réalisé dans une démarche répondant aux enjeux du développement durable.

Le bâtiment PABS B est porté par la FR AIB. La fédération regroupe six laboratoires du site toulousain dans les domaines de la biologie des plantes et de l’écologie, qui ont pour tutelles l’Université de Toulouse, le CNRS, INRAE, Toulouse INP et l’IRD. Ce nouveau bâtiment et les équipements qu’il héberge constituent des outils de pointe pour renforcer l’interdisciplinarité dans l’étude des interactions des plantes avec leur environnement. Construit dans le cadre de l’opération Toulouse Campus, le PABS B permet de renforcer les synergies entre chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels des secteurs de l’agronomie et de l’écologie, source de créativité et d’attractivité régionale pour la recherche et la formation.

La maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’Université de Toulouse et la conduite d’opération a été assurée par le centre INRAE Occitanie-Toulouse.

Le budget de l’opération de 12 millions d’euros a été financé par l’État et la communauté d'agglomération du Sicoval.

En savoir plus

Agroécologie

Des microorganismes du sol pour une agriculture durable

Certains microorganismes présents dans les sols sont des acteurs clés de la productivité des cultures dans les systèmes à bas niveaux d'intrants. Le réseau européen ROOT-BENEFIT, porté par Benoit Lefebvre du Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (LIPME) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, vise à proposer des stratégies pour l'amélioration des services fournis par ces microorganismes en agriculture.

10 octobre 2024

Agroécologie

Les associations de plantes potagères à grande échelle, est-ce possible ?

Face aux changements globaux, le modèle agricole conventionnel est amené à évoluer pour réduire son impact environnemental et être plus résilient. Et si les associations de plantes potagères, qui ont déjà fait leur preuve de façon empirique, étaient une solution ? Pour répondre à cette question, des scientifiques du centre INRAE Occitanie-Toulouse entreprennent des travaux innovants sous forme de projets interdisciplinaires et participatifs avec des maraichers et jardiniers.

13 novembre 2024