Alimentation, santé globale Temps de lecture 3 min
Améliorer les préparations pour nourrissons
Le projet ANR BIFORES, impliquant plusieurs unités INRAE et le consortium BBA Milk Valley, est coordonné par Sergine Even chercheuse à Rennes. L'ambition des équipes de recherche est de repenser le procédé de fabrication des préparations pour nourrissons tout en répondant à des enjeux sanitaires et environnementaux.
Publié le 19 février 2025

L’alimentation des 1000 premiers jours de vie est cruciale pour notre santé. Or, les préparations pour nourrissons nécessitent d’être améliorées pour se rapprocher du lait maternel et de ses bénéfices. Les chercheurs repensent la fabrication de ces préparations pour allier biomimétisme, sécurité sanitaire et durabilité, tout en prenant en compte les normes et les contraintes de l'industrie laitière.
Elaborer un procédé technologique innovant
Les chercheurs développent une approche innovante en combinant la fermentation et des procédés de fabrication comme la microfiltration et un traitement thermique minimal. La fermentation apporte une communauté bactérienne et des métabolites proches de ceux du lait humain et prolonge la conservation en apportant une flore bioprotectrice vis à vis des pathogènes. Par ailleurs, il s’agit de produire des préparations pour nourrissons plus « natives » à base d’ingrédients les moins transformés possibles, en utilisant la microfiltration et en limitant le chauffage pour préserver la naturalité des constituants. Ces recherches permettront de caractériser la composition, la structure et les propriétés de ces nouvelles préparations, suivies d’évaluations in vitro et in vivo pour mesurer leurs bénéfices nutritionnels et santé au niveau intestinal et cérébral.
Des préparations pour nourrissons éco-conçues et biomimétiques
Pour améliorer les préparations pour nourrissons, les chercheurs prévoient une évaluation multicritère visant à trouver le meilleur équilibre entre biomimétisme, qualité sanitaire mais aussi durabilité environnementale. L’aspect environnemental est central : les consommateurs attendent des produits alliant qualité nutritionnelle et respect de l’environnement. Le projet BIFORES a pour objectif de limiter le coût environnemental du procédé de fabrication pour qu’il soit moins énergivore et plus économe en eau.
L'ANR BIFORES est le fruit d’un partenariat avec plusieurs unités mixtes de recherche INRAE. D’une durée de 4 ans et demi, il prendra fin en juin 2029 grâce à un financement à hauteur de 926 000 euros.