5 min

Agropolis Fondation : Appel à candidature pour trois prix scientifiques internationaux

En 2021, comme tous les deux ans depuis 2010, Agropolis Fondation organisera le Prix Agropolis Fondation - Louis Malassis. Ce prix scientifique international récompense les chercheuses et chercheurs qui ont contribué par leur action de formation, de recherche ou de développement à améliorer les systèmes de production agricole et alimentaire durables.

Publié le 24 juillet 2020

illustration Agropolis Fondation : Appel à candidature pour trois prix scientifiques internationaux
© AgropolisFondation

Ce sera également l’occasion, comme depuis 2015, de remettre le prix Olam pour l'innovation en matière de sécurité alimentaire.

Nouveauté 2021, Agropolis Fondation organise dans le même temps la remise d’un troisième prix : le prix Shift de la fondation Biovision pour la recherche agro-écologique transformatrice pour le développement.

 Au total, plus de 150 000 euros seront remis au lauréat(e)s.

  •  Prix Agropolis Fondation-Louis Malassis pour l'agriculture et l'alimentation 2021 : 20 000 euros pour chacun de ses trois lauréats
  • Prix Olam pour l'innovation en matière de sécurité alimentaire 2021 : 75 000 US$
  • Prix Shift pour la recherche agro-écologique transformatrice pour le développement 2021 : 20 000 euro.

 Les candidatures sont à déposer en ligne à avant le 31 janvier 2021 minuit, heure de Paris.

 Les prix seront remis en avril 2021 lors d’une rencontre internationale de haut niveau (à préciser).

 Toutes les informations pour postuler sont disponibles sur le site de la Fondation : https://www.agropolis-fondation.fr/Prix-2021

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Les courses sous appli

Connaître la composition d'un produit, découvrir son profil nutritionnel… il suffit désormais d’en scanner le code barre pour déchiffrer son étiquette. Aujourd’hui, les applications qui visent à aider les consommateurs à mieux choisir leurs produits alimentaires au moment des courses connaissent un véritable essor. Retour en arrière sur une actualité dont tout le monde parle.

26 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Prédire la qualité organoleptique du chocolat à partir de la fève de cacao

Imaginez le meilleur du chocolat…. Scientifiques INRAE et industriels du domaine du cacao ont fait de cette perspective un projet scientifique majeur à la faveur duquel ils montrent que les polyphénols de la fève de cacao permettent de séparer les chocolats qui en sont issus, en différentes classes sensorielles. Une collaboration et des résultats essentiels alors qu’aujourd’hui les processus de dégustation sont encore longs et onéreux.

26 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Information Alimentation-Santé et objets connectés

Obésité, diabète et pathologies cardiovasculaires sont des maladies chroniques dont l’apparition et le développement sont affectés par la nutrition et les modes de vie. Si la nutrition représente un facteur de risque, elle peut aussi être un facteur de protection - une alimentation variée et équilibrée assortie d’une activité physique régulière participent à une bonne santé physique et psychique. Aujourd’hui, les nouvelles technologies semblent offrir des perspectives intéressantes d’appropriation de l’information alimentation-santé, cependant l’accès à ces outils et l’usage qui en est fait révèlent des formes d’appropriations sociales dont la prise en compte est indispensable en matière de santé publique.

26 décembre 2019