Agroécologie 1 min

Agriculture guadeloupéenne à l’horizon 2040

Cette étude a été réalisée en 2016 par un consortium coordonné par l’Inra, avec les contributions de HP Conseil et Ambre Développement, pour le compte de la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe, avec la participation financière du CIOM.

Publié le 05 juin 2016

illustration Agriculture guadeloupéenne à l’horizon 2040
© INRAE

La prospective de l’agriculture guadeloupéenne à l’horizon 2040 est un exercice participatif qui s’est basé sur un groupe de travail pluridisciplinaire et multisectoriel, une équipe projet, un comité de pilotage et un comité de suivi. Le système de l’agriculture Guadeloupéenne à l’horizon 2040 a été défini à travers l’analyse d’un groupe de variables motrices, de leurs tendances passées et de leur état actuel. Sur cette base, des hypothèses d’évolution ont été construites pour chaque variable.

Cinq scénarios possibles d’évolution de l’agriculture guadeloupéenne ont été produits :

  • Le statut quo, une agriculture sur le déclin et une dépendance accrue ;
  •  La fin des paysans, vive l’agrobusiness ;
  • A fond la canne ! Polyvalence et qualité comme base du développement rural ;
  • Les gestionnaires de biodiversité et de services écosystémiques ;
  • Le virage agro-écologique pour une alimentation de proximité et de qualité.

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019

Agroécologie

Christian Huyghe, le sel de la recherche

Il a le regard bleu azur, rieur, et ne conçoit la vie qu’à toute vitesse ! De la recherche en sélection végétale à la transmission des savoirs aux filières et instituts techniques, de l’enseignement à l’appui aux politiques publiques, Christian Huyghe déborde d’activités, et a un seul crédo : donner du sens à chacune des actions qu’il pilote.

27 décembre 2019

Yann Guiguen, dans un océan de science

Mâle ou femelle, souvent sexe varie, déterminé par des mécanismes génétiques, environnementaux ou encore sociaux. Un sujet complexe que Yann Guiguen explore avec succès depuis de nombreuses années chez les poissons, déclinant brillamment physiologie, génétique et génomique. Spécialiste mondial de la différentiation du sexe chez les Poissons, Yann Guiguen est directeur de recherche Inra dans le Laboratoire de Physiologie et génomique des poissons du Centre Inra Bretagne-Normandie. Il reçoit le laurier Défi scientifique 2019 de l'Inra.

27 décembre 2019