A3P : des outils numeriques pour une irrigation ajustee aux besoins des plantes et aux ressources en eau

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - INRAE, l’université Gustave Eiffel et les entreprises Aquasys et MEOSS annoncent le lancement du projet collaboratif A3P « Anticipation, planification et pilotage des prélèvements agricoles ». Ce projet est destiné à accompagner l’adaptation des systèmes agricoles irrigués au changement climatique, grâce à un service numérique d'aide à la décision innovant. Il permettra une adaptation dynamique des stratégies collectives d'irrigation aux besoins réels des cultures et à la disponibilité des ressources en eau. A3P repose sur une double modélisation agronomique et hydrologique, sur l'intelligence artificielle et l'imagerie satellite, afin d'anticiper l’évolution des ressources hydriques disponibles et des besoins d’irrigation des cultures sur un territoire défini.

Publié le 08 octobre 2024

© INRAE

Le projet vise à favoriser un modèle de concertation renouvelé, basé sur une évaluation objectivée des besoins des cultures et de l’état des ressources en eau. Ce projet ambitieux traduit l'engagement de ses partenaires en faveur d'une gestion plus efficace et durable de l'eau dans l'agriculture, en réponse aux défis posés par le changement climatique et la nécessité de préserver les milieux aquatiques terrestres. A3P vise à produire un outil de référence pour la gestion collective de l’irrigation, en fournissant aux multiples parties prenantes (irrigants, organismes de gestion collective des ressources hydriques, commissions locales de l’eau …) le moyen de prendre des décisions éclairées pour réussir le difficile compromis entre une agriculture irriguée durable et la protection de l'environnement.

Doté d'un budget de 4,5 millions d'euros sur 5 ans, A3P est lauréat de l'appel à projets « Réussir les transitions agricole et alimentaire » lancé dans le cadre de France 2030, et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. Il sera expérimenté dans les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus

Changement climatique et risques

Explore2, LIFE Eau&Climat : des clés pour l’adaptation de la gestion de l’eau

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le changement climatique s’accélère et affecte directement les ressources en eau dans les territoires avec des états de sécheresse de plus en plus intenses et récurrents ainsi que des périodes de fortes précipitations associées au risque d’inondation. Cela pose de nombreuses interrogations aux acteurs du monde de l’eau pour adapter leurs stratégies de gestion dans les territoires. INRAE et l’OiEau ont chacun coordonné un projet destiné à les accompagner en leur apportant des bases scientifiques solides et des outils de diagnostic et d’aide à la décision à l’échelle locale. De manière inédite en Europe, et dans la continuité du projet Explore2070, le projet Explore2, soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’OFB, fournit des projections hydroclimatiques en métropole à une échelle spatiale très fine et sur l’ensemble du XXIe siècle, en se basant sur les scénarios du GIEC et les dernières avancées scientifiques en hydrologie. De manière complémentaire, le projet LIFE Eau&Climat, soutenu financièrement par la Commission européenne, a impliqué des organismes de gestion locale de l’eau et des structures scientifiques et techniques pour développer des outils permettant d’aider les gestionnaires de l’eau à mieux prendre en compte le changement climatique.

27 juin 2024

Agroécologie

« Agriculture et numérique » : un livre blanc d’Inria et INRAE pour construire les bases d’une agriculture numérique responsable

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Pour faire face aux enjeux de sécurité alimentaire, climatiques et environnementaux, le numérique est envisagé comme une opportunité à saisir pour contribuer à l’évolution de l’agriculture, au bénéfice des agriculteurs, des consommateurs et plus généralement de la société. Il s’agit de construire une agriculture numérique socle de développement de modes de production et de consommation responsables, au service de toutes les agricultures et de tous les agriculteurs. Quel rôle la recherche peut-elle jouer dans la construction de cette agriculture numérique responsable ? Le livre blanc « Agriculture et numérique » produit conjointement par INRAE et Inria, se concentre sur cette question, en recherchant les synergies à consolider entre la transition numérique, et la transition agroécologique d’une part et les systèmes alimentaires d’autre part.

28 février 2022

Société et territoires

INRAE et la Régie de l'eau Bordeaux Métropole deviennent partenaires pour la préservation de la ressource en eau

COMMUNIQUÉ DE PRESSE REGIONAL - Le jeudi 11 avril, INRAE, représenté par son président de centre Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, Olivier Lavialle et la Régie de l'eau Bordeaux Métropole, représentée par sapPrésidente, Sylvie Cassou-Schotte, et son directeur général, Nicolas Gendreau, ont signé une convention de partenariat pour la période 2024-2029. INRAE et la Régie de l’eau Bordeaux Métropole souhaitent ainsi officialiser et renforcer leur collaboration autour de projets communs de recherche visant à accompagner le territoire de Bordeaux Métropole en faveur de la préservation de la ressource en eau.

15 avril 2024