6ème Congrès « Apprentis Chercheurs » Guadeloupe Collégiens et lycéens en immersion dans les établissements de recherche

Le 6ème Congrès de restitution des travaux de recherche des Apprentis Chercheurs de Guadeloupe se tiendra le vendredi 10 juin 2022 de 14h30 à 17h30 à l’amphithéâtre de l’Espace Régional du Raizet.

Publié le 07 juin 2022

illustration 6ème Congrès « Apprentis Chercheurs » Guadeloupe  Collégiens et lycéens en immersion dans les établissements de recherche
© INRAE Antilles-Guyane

Une culture partagée de la science

L’opération « Apprentis Chercheurs » est une action innovante, créée en 2004 à Paris, par l’association l’Arbre Des Connaissances. Elle permet à des équipes d’élèves constituées à minima d’un collégien et d’un lycéen, d’être accueillies en établissement de recherche, en moyenne une fois par mois au cours de l’année scolaire, par des professionnels.  Un partenariat établi entre l’Arbre Des Connaissances, INRAE et le Rectorat de la Guadeloupe, a permis depuis l'année scolaire 2014-2015, d’initier l’action « Apprentis Chercheurs » en Outre-mer qui depuis a été reconduite 6 fois dans notre région au bénéfice de plus de 200 jeunes collégiens et lycéens guadeloupéens.

Une augmentation des élèves bénéficiaires de l’action

Au fil des années, plus d’établissements scolaires, soit 6 collèges (Appel du 18 Juin, Général de Gaulle, Michelet, Pitat, Saint-Ruff, Vrécord) dont 1 en REP, 1 en zone sensible et 1 en politique de la ville et de 5 lycées (Baimbridge, Carnot, Droits de l’Homme, Fléret, Réache) établis dans 9 communes dont 6 rurales de la Guadeloupe ont bénéficié de l’opération, pour ainsi toucher plus de 200 élèves.

 

Cette augmentation du nombre d’élèves a été possible grâce à l’implication de plus de partenaires de la recherche. Ce sont maintenant 8 établissements de recherche pour 10 sites géographiques distincts de la Guadeloupe qui sont engagés, ce qui permet une diversification des thématiques de recherche.

 

Relance du dispositif après un arrêt lié à la pandémie

Le dispositif Apprentis Chercheurs a été relancé cette année après un arrêt en 2020 à cause de la crise sanitaire, avec une adaptation aux contraintes sanitaires.

 

Avec les collègues « volontaires et historiques » et les responsables des établissements scolaires et des établissements de recherche, l’opération Apprentis Chercheurs Guadeloupe a été relancée le 16 mars 2022 sous une forme allégée (4 séances en établissements de recherche au lieu de 8 et 26 élèves au lieu de 60 lors des 5 éditions précédentes sur notre académie). 26 élèves de 5 établissements scolaires (CLG Michelet, CLG Appel du 18 Juin, CLG Telchid, CLG Général de Gaulle et LGT Droits de l’Homme) sont accueillis sur 5 sites de recherche (Université des Antilles-Pôle Guadeloupe-Fouillole, Institut Pasteur, INRAE Duclos, INRAE Gardel, CIRAD Neufchâteau) répartis sur 5 communes de la Guadeloupe dont 3 rurales.

 

Le Congrès de restitution des travaux de ces Apprentis-Chercheurs aura lieu le vendredi 10 juin 2022, de 14h30 à 17h30 à l’amphithéâtre de l’Espace Régional du Raizet. Lors de ce Congrès, les 26 Apprentis Chercheurs de cette édition présenteront oralement les résultats de leurs travaux de recherche devant leurs parents, encadrants scientifiques, enseignants, chefs des établissements scolaires et des établissements de recherche partenaires, le DRARI et les représentants du Rectorat, des collectivités Région, Département, des médias...

 

Partenaires scientifiques et financiers de la session 2022 d'Apprenti chercheur

 

Catherine Odet Chargée de communication

Contacts

Danielle Célestine-Myrtil-Marlin Chargée de Mission Retraité Science & Société INRAE

Le centre

En savoir plus

Ecole nationale vétérinaire de Lyon, Promo 1962, en visite à l'Inra à Jouy-en-Josas

Fin septembre, le centre de recherche Inra Île-de-France Jouy-en-Josas accueillait un groupe d'anciens vétérinaires dans le cadre d'un voyage de promo annuel près de 60 ans après leur rencontre à l'Ecole nationale vétérinaire de Lyon. Une belle expérience de partage avec des aînés toujours curieux de science et prêts à retrouver les bancs de l'école pour continuer à apprendre.

14 avril 2020