11 juillet 2025 Statut Terminé
en visio
Conférence sur la qualité des sols, le 11 juillet 2025
Le réseau RED - Recherche Expérimentation Développement - Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé une visioconférence sur "La qualité des sols" le vendredi 11 juillet 2025, de 10h30 à 12h20. Cette visioconférence s'inscrivait dans la poursuite de la journée du 26 novembre 2024, dédiée au sol.

La visioconférence s'est ouverte par un mot d'accueil de Frédéric Carlin, président de centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Georgia Lambertin, présidente de la Chambre régionale d'agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'un des objectif de cette journée professionnelle était de présenter la dernière étude collective "Préserver la qualité des sols : vers un référentiel d’indicateurs" dont la rédaction été pilotée par Isabelle Cousin, directrice adjointe du département scientifique AgroEcoSystem d'INRAE. Ce rapport est paru en novembre 2024, après plus de deux ans d'étude sur la qualité des sols réalisée par un collectif de 19 chercheurs issus de 10 organismes de recherche et d’enseignement supérieur français et canadien dans le cadre d’un colloque ouvert au public et aux parties prenantes.
Le webinaire du 11 juillet a recueilli plus de 200 inscriptions et accueilli 130 participants.
Les exposés sont disponibles au téléchargement
- Étude collective : vers un référentiel d’indicateurs de la qualité des sols, Isabelle COUSIN, pilote scientifique de l’étude, unité de recherche Info&Sols, INRAE
- Indicateurs biologiques de sols, Babacar THIOYE, Unilasalle
- Développement d’un observatoire de la qualité des sols viticoles en Provence (projet Terre Apara), Antoine MATHIAS, Syndicat des Vins Côtes de Provence
- Effet de l’agriculture de conservation des sols sur la fertilité, Joséphine PEIGNÉ, ISARA
En savoir plus
Le réseau RED - Recherche Expérimentation Développement - Provence-Alpes-Côte d'Azur est animé par INRAE et la Chambre régionale d'agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2010. Initialement structuré en un réseau d’acteurs de la filière fruits et légumes, il s'est progressivement ouvert aux autres filières végétales.
Les rencontres organisées par le réseau RED permettent à ses membres de bénéficier d’un état de l’art sur les différentes sujets abordés lors des journées d'échange (agroécologie, la gestion de l'eau, l'agriculture de précision, le sol...), de découvrir ou approfondir certains points et d'identifier des partenaires potentiels pour de futurs travaux de recherche, de développement ou d’expérimentation.
Les membres du réseau RED provence-Alpes-Côte d'Azur
