15 novembre 2022 Terminé

Montpellier

Atelier Télédétection Risques et Maladies Infectieuses

L’atelier thématique Risques et Maladies Infectieuses vise à faire un point sur les méthodes appliquées aux données d’observation de la terre pour la cartographie du risque de différentes maladies infectieuses, ainsi que sur les différents besoins utilisateurs en contexte Nord et Sud : acteurs de la lutte anti-vectorielle, agences nationales, collectivités territoriales, acteurs du privé, et communauté scientifique.

Contexte

Les maladies infectieuses, causées par un micro-organisme pathogène (virus, bactérie, parasite) restent une des premières causes de mortalité dans le monde et la lutte et la prévention de ces maladies un enjeu majeur de santé publique. La transmission de nombre de ces maladies infectieuses dépend de conditions environnementales et climatiques, en particulier pour les maladies impliquant un insecte vecteur  ou un animal réservoir .

L’observation de la terre par satellite, réalisée à l’aide de différentes familles de capteurs, peut contribuer à détecter et à suivre de manière dynamique certaines variables environnementales potentiellement associées à l’une des composantes du risque de transmission d’un agent pathogène. Les acteurs et partenaires du CES RMI ont ainsi développé différentes méthodes permettant d’analyser et cartographier ce risque, et les ont mis à disposition de la communauté sous formes de cartes de probabilité d’occurrence de cas ou de présence de vecteurs, de chaînes de traitement d’images satellite et d’outils de modélisation du risque.

Objectifs

L’atelier est destiné aux acteurs et décideurs de la santé publique et vétérinaire, opérateurs publics ou privés intervenants dans ce domaine, ainsi qu’aux acteurs de la recherche.

Il a pour objectifs principaux de :

  • Présenter des exemples d’utilisation de la télédétection pour mieux comprendre
    et prédire les risques d’émergence, d’amplification et de diffusion des différentes
    maladies infectieuses
  • Faire connaître des outils opérationnels utilisant des produits d’observation pour la
    cartographie du risque de différentes maladies infectieuses
  • Mettre en relation acteurs de santé publique et chercheurs en géomatique, favoriser
    les échanges sur les besoins, discuter de l’évolution du CES RMI