24 26 janvier 2024 Terminé

Rueil-Malmaison

SoilCET 2024 : le carbone dans les sols sous la loupe de la communauté scientifique

A l’heure où le GIEC pointe la nécessité de la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre, le sol et sa capacité à stocker du carbone apparaissent comme un levier de poids pour atteindre les objectifs de la neutralité carbone. IFPEN, actif sur ce sujet au travers de son Carnot IFPEN Ressources Energétiques (Carnot RE), et INRAE se sont saisis de ces enjeux et donnent de l’élan à la communauté scientifique pour répondre aux plus grands défis dans le domaine : rendez-vous au Symposium international SoilCET du 24 au 26 janvier 2024 à Rueil-Malmaison !

illustration SoilCET 2024 : le carbone dans les sols sous la loupe de la communauté scientifique
© IFPEN

Les sols sont reconnus aujourd’hui comme d’importants «puits de carbone » potentiels : leur capacité à séquestrer du carbone en fait un sujet d’intérêt international, au service d’une stratégie d’atténuation du changement climatique.

Où en est-on aujourd’hui sur ce sujet en matière de recherche ? Actuellement, les scientifiques travaillent à mieux connaître la dynamique des sols et son impact sur la matière organique (MO), au sein de différents écosystèmes et en fonction des usages et pratiques. Réduire l’incertitude sur les mécanismes complexes et d’origines multiples de la décomposition de la MO est la condition sine qua non d’une gestion plus éclairée de ces sols, d’une part pour en préserver et restaurer la qualité en vue d’une agriculture durable et d’autre part pour accroître la capacité de puits de carbone.

Du fait de son histoire, IFPEN a développé des outils et un savoir-faire utiles au développement de cette connaissance. Ainsi, Rock-Eval®, procédé originellement conçu par les équipes IFPEN pour analyser la teneur en carbone organique et le potentiel pétrolier des roches mères génératrices d’hydrocarbures, permet aujourd’hui de caractériser la MO et le carbone des sols de manière fiable et rapide. C’est notamment dans le cadre de ce transfert d’expertise qu’IFPEN s’est emparé des enjeux du carbone du sol.

Conscient que le contexte d’urgence climatique appelle à la mobilisation de toute la communauté scientifique, IFPEN a décidé de proposer un événement dédié au carbone  des sols, dans le cadre de ses rencontres scientifiques.  C’est en collaboration avec INRAE, avec qui IFPEN partage des actions de recherche sur cette thématique au travers d’un accord-cadre de collaboration, que cet événement est organisé.

Au programme de ces rencontres ? 

  • Quantification du carbone organique et caractérisation des matières organiques des sols aux échelles des parcelles agricoles et régionale
  • Stabilisation des matières organiques des sols : un processus central dans les pratiques agricoles stockantes 
  • Rôle de la biodiversité dans la stabilisation des matières organiques des sols et le stockage du carbone
  • Interactions microbiologiques, géochimiques et de transferts de matière : approche intégrée

Cet événement accueillera par ailleurs un atelier prospectif rassemblant des grandes initiatives de recherche internationales et européennes sur le sujet.

Alors rendez-vous en 2024 au SoilCET pour échanger autour d’une thématique incontournable de la transition écologique !

 

> Soumettez vos résumés entre le 1erjuillet et le 2 octobre 2023 - Abstract Template (.doc)
 

> Dates importantes :

  • Date limite de soumission des résumés : 2 octobre 2023
  • Notification d'acceptation : 15 novembre 2023
  • Inscription anticipée : du 2 octobre au 1er décembre 2023
  • Fin des inscriptions : 5 janvier 2024

 

www.soilcet.com

Communication AgroEcoSystem

Les centres

Le département