06 mars 2025 Terminé

Séminaire GARLIC 2025

Le 6 mars 2025, à Avignon, des acteurs de la filière française de l’ail et des scientifiques se réunissent pour faire le point sur la fusariose de l’ail. Dans le cadre du projet GARLIC, après 8 années de travaux, l’unité Pathologie végétale d’INRAE et ses partenaires de recherche, proposent d’échanger sur cette maladie émergente et complexe.

© INRAE

Dans toutes les zones de production à l’échelle mondiale, dont la France, l’ail subit les attaques d’une maladie qui s’exprime par l’apparition de taches brunes sur les gousses. Ces symptômes, observés pour la première fois au début des années 2000, sont dus à deux champignons pathogènes du genre Fusarium, d’où son appellation de « fusariose de l’ail ». Les producteurs d’ail de consommation et de plants certifiés sont concernés par des pertes de rendement et de qualité, et ce, malgré le respect de normes sanitaires strictes tout au long du cycle de production de l’ail. 


Une présentation des résultats de recherches menées depuis 2017

 

Sollicitée en 2017 par Prosemail (Association des établissements producteurs de plants d’ail certifiés), l’unité de recherche Pathologie Végétale d’Avignon s’est penchée sur le sujet au travers de plusieurs projets de recherche. Le dernier projet en date, GARLIC (2022-2025), financé par le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR) et labellisé GIS PICLég, a porté sur l’évaluation de la sensibilité variétale de l’ail vis-à-vis de la fusariose, la mise au point de méthodes de détection des agents pathogènes et la recherche de méthodes alternatives (non chimiques) de protection de l’ail.
Ainsi, le séminaire GARLIC se tiendra le 6 mars en présence de 25 professionnels : agriculteurs, responsables de coopératives, techniciens de chambres d’agriculture et de stations expérimentales. Animé par les scientifiques du projet GARLIC, alternant présentations en salle et ateliers de démonstration, le séminaire permettra des échanges autour de cette maladie se révélant plus complexe qu’il n’y parait.
     
L’objectif de cette rencontre est de définir, de façon coordonnée, les prochaines recherches et expérimentations à mettre en place afin de sauvegarder la qualité reconnue de l’ail français et de pouvoir répondre aux demandes pour cette production à forte valeur ajoutée.

--------------------

*GARLIC - Projet CASDAR - 2022-2025

 

GARantir l’état sanitaire des semences d’aiL au cours du processus de multiplication pour aboutir à des plants Certifiés Indemnes de fusariose

Financement : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (fonds CASDAR)
Le projet : GARLIC propose de 1) évaluer la sensibilité à la fusariose des variétés d’ail certifiées, 2) mettre au point des outils permettant la détection précoce des agents responsables de cette maladie dans les lots d’ail semence, 3) mettre au point des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires chimiques pour éliminer les Fusarium des gousses et 4) de proposer des itinéraires techniques permettant de limiter l’infection de l’ail en cours de multiplication. Le projet contribuera à la production de semences et de plants certifiés d’ail sans avoir recours à des produits phytosanitaires chimiques contre cette maladie émergente fortement dommageable pour la filière.


Coordinateur : unité Pathologie végétale (centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur, Avignon)
Partenaires : unités Pathologie végétale et SQPOV (centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur, Avignon) ; UMR Agroécologie (centre INRAE Bourgogne-Franche-Comté) ; UMR QUALISUD (Avignon université) ; PROSEMAIL
Responsable pour l’unité : Christel LEYRONAS
Durée : 2022-2025

Références
https://pathologie-vegetale.paca.hub.inrae.fr/projets-de-recherche/garlic

https://www.picleg.fr/projets/les-projets-en-cours/garlic

 

Contacts

Christel Leyronas

Coordinatrice

Pathologie Végétale

Armelle Favery

Contact Presse

Centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le centre

Le département