13 mai 2025
Le Pin
Séminaire annuel du projet InSilicow
L’UE Le Pin accueille le 13 mai prochain, le séminaire annuel du projet InSilicow dont l’objectif est de développer un outil de simulation d’atelier laitier virtuel pour aider au pilotage d’un élevage réel. Charlotte Gaillard chercheuse à Saint-Gilles, à côté de Rennes est notamment impliquée dans ce projet.

Une ferme virtuelle peut-elle être un outil d’aide à la décision utile pour gérer une ferme réelle ? Face aux enjeux du secteur laitier, les nouvelles technologies et l’agriculture 2.0 apparaissent comme des solutions pour l’élevage de précision. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Métaprogramme DIGIT-BIO, auquel est rattaché le projet Silicow.
Un outil numérique au service de l’élevage de précision
L’objectif de ces travaux de recherche est de rendre opérationnel le concept de jumeau numérique appliqué à une ferme laitière, en le transformant en un outil innovant d’aide à la décision, destiné à améliorer les pratiques d’élevage des vaches laitières. Pour cela, un système de jumelage numérique est actuellement en cours de développement et d’installation. Il permettra de réaliser des simulations en couplant données réelles et données modélisées. Des partenariats avec des fermes expérimentales permettront de collecter les informations nécessaires à l'alimentation de cet outil.
Démarré en 2024 pour une durée de 4 ans, le projet inSilicow est un projet phare du métaprogramme DIGIT-BIO. Ce travail mobilise de nombreux partenaires : plusieurs unités du département PHASE, dont l’UMR PEGASE, ainsi que des équipes des départements MathNum et GA. S’y ajoutent des établissements d’enseignement et de recherche tels qu’AgroParisTech, VetAgro Sup et l’Idèle ainsi que des partenaires internationaux.