10 juin 2022 Terminé

Lycée agricole Charlemagne à Carcassonne

Sciences et Recherches Participatives : un atout pour un changement d’échelle de l’Agriculture Biologique ?

Venez fêter en Région Occitanie le prix national des Sciences et Recherches Participatives décerné le 4 mars 2022 lors du salon de l'agriculture à Paris au programme « Des semences à l’assiette », piloté par Dominique Desclaux, Yuna Chiffoleau et Marie-Françoise Samson du centre INRAE Occitanie-Montpellier, en collaboration avec de nombreux partenaires depuis plus de 20 ans.

illustration  Sciences et Recherches Participatives : un atout pour un changement d’échelle de l’Agriculture Biologique ?
© INRAE

Venez échanger et débattre sur les atouts des sciences et recherches participatives autour de visites d’expérimentations, de témoignages d’agriculteurs, semouliers, boulangers, pastiers et de dégustation de produits locaux et bio et  débattre du rôle des établissements publics d’enseignement agricole dans le lien Science-Société.

Au programme :    « Des semences à l’assiette: Vingt ans de recherche participative pour la diversité des céréales et des filières »
en présence de Philippe Mauguin - PDG d'INRAE, et de diverses personnalités

Inscription gratuite mais obligatoire ici

Le prix de la recherche participative a été attribué au programme « Des semences à l’assiette », piloté par Dominique Desclaux, Yuna Chiffoleau et Marie-Françoise Samson, du centre INRAE Occitanie-Montpellier, en collaboration avec de nombreux partenaires  depuis plus de 20 ans. Leurs objectifs ? Disposer de variétés de céréales adaptées à l’agriculture biologique, à des systèmes de culture écologiquement vertueux (agroforesteries, cultures associées, etc), et valorisables en circuit court dans des filières locales durables. Ici, la recherche participative se fait du champ à l’assiette, depuis les agriculteurs jusqu’aux associations de consommateurs. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit ! Chercheurs et citoyens travaillent de concert par exemple sur le problème de l’hypersensibilité au Gluten avec le projet « Gluten : Mythe ou Réalité ? ». Mais ils explorent aussi des systèmes alimentaires territorialisés (projet « Activa-Blé »), et vont déployer de nouvelles collaborations à l’échelle européenne (projet « DivinFood » 2022-2027). Espèces orphelines, systèmes de culture alternatifs, procédés de transformation paysanne et artisanale et conditions d'un partage équitable de la valeur sont toujours au cœur des recherches afin de favoriser des régimes alimentaires plus sains et des systèmes alimentaires plus durables.