12 décembre 2024 15h Statut Terminé
Centre siège INRAE Paris et en ligne
Sciences en questions – Comment les crises transforment les sciences ?
À travers un panorama des modalités d'engagement des acteurs scientifiques et une typologie des enjeux et des acteurs en situation de crise, Jérôme Santolini tentera d'éclairer les différents mécanismes d’engagement des chercheurs et chercheuses pour mieux comprendre ce que les crises écologiques, climatiques, sociales révèlent du (dys)fonctionnement de l’institution scientifique.

L’engagement des acteurs de l’ensemble de l’institution scientifique est un phénomène récent qui marque une remise en cause de la séparation traditionnelle entre les champs politiques et scientifiques. Dans cette conférence, Jérôme Santolini dressera une typologie des enjeux et des acteurs scientifiques en situation de crise, tentera d’éclairer les mécanismes d’engagement et de comprendre ce que les crises révèlent du (dys)fonctionnement de l’institution scientifique.
Après une analyse de l’évolution de son engagement, Jérôme Santolini proposera une nouvelle éthique et une nouvelle pratique du métier de chercheur ou chercheuse, qui puissent répondre aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques.
Biochimiste, Jérôme Santolini est membre de Sciences citoyennes. Très engagé sur les problématiques de santé environnementale, il questionne les rapports sciences/politiques/imaginaires et plaide pour une démocratie des sciences. Ses projets portent sur la construction d’un commun des savoirs à travers la création de l’observatoire de l’azote.
INSCRIPTIONS pour participer en présentiel
Sciences en questions
Le groupe de travail Sciences en questions a été constitué à INRAE - alors Inra - en 1994 à l’initiative des services chargés de la formation et de la communication. Son objectif est de favoriser une réflexion critique sur la recherche par des contributions propres à éclairer, sous une forme accessible et attrayante, les questions philosophiques, sociologiques et épistémologiques relatives à l’activité scientifique.