03 juin 2024 13h30

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Sciences en questions – Expériences en virologie : quels bénéfices et risques ?

Les recherches en virologie ne sont pas sans risques, en particulier lorsqu'il s'agit d'étudier des virus à potentiel pandémique. Et pourtant elles sont nécessaires et apportent un bénéfice à la société. Dans cette conférence, Etienne Decroly, directeur de recherche au CNRS, questionne à la fois l’éthique et l’intérêt de ces recherches, pour la société, au regard des risques croissants.

illustration Sciences en questions – Expériences en virologie : quels bénéfices et risques ?
© INRAE

La recherche en virologie est un enjeu de société essentiel pour lutter contre l’émergence de nouveaux pathogènes. La gestion du risque dans les laboratoires est avant tout une question de biosécurité qui conditionne des niveaux de confinement des pathogènes selon leur degré de virulence. Mais le risque zéro n’existe pas. C’est à la suite des divers accidents de laboratoire qui jalonnent l’histoire de la virologie que les normes de biosécurité ont été progressivement modifiées pour mieux protéger les expérimentateurs et les populations.

La conférence insistera sur la nécessité de questionner à la fois l’éthique et l’intérêt des recherches réalisées, pour la société, au regard des risques croissants que comportent différents types d’expérience en fonction des virus étudiés — dont les très controversées expériences de « gain de fonction » sur des virus à potentiel pandémique. Mais a-t-on jamais réussi à prédire la prochaine pandémie ? Et quels risques ces expériences font-elles peser sur la population ?

Virologue, Etienne Decroly mène des recherches sur les mécanismes de réplication des virus émergents. L’objectif des recherches est non seulement de comprendre les mécanismes fondamentaux de la réplication des virus mais également d’identifier des stratégies antivirales nouvelles. Il s’intéresse aux mécanismes d’émergence du coronavirus SARS-CoV-2 et a publié plusieurs études à ce sujet.

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Sciences en questions

Le groupe de travail Sciences en questions a été constitué à INRAE - alors Inra - en 1994 à l’initiative des services chargés de la formation et de la communication. Son objectif est de favoriser une réflexion critique sur la recherche par des contributions propres à éclairer, sous une forme accessible et attrayante, les questions philosophiques, sociologiques et épistémologiques relatives à l’activité scientifique.