19 mars 2024 Terminé

Paris

Quelles semences pour une agriculture sans pesticide ? Mobiliser la diversification des cultures et la vigueur des graines

Le programme Cultiver et protéger autrement s'est fixé un objectif extrême - une protection des cultures efficace avec « zéro pesticide » - afin de produire les connaissances fondamentales nécessaires pour déboucher, en lien avec les professionnels, sur des solutions innovantes pour la santé des plantes. La protection des plantes débute dès le stade de la semence. Cette rencontre chercheurs-professionnel permettra de faire le point et d'échanger sur les dernières avancées.

illustration Quelles semences pour une agriculture sans pesticide ? Mobiliser la diversification des cultures et la vigueur des graines
© INRAE

La culture en mélange de différentes variétés ou d’espèces, dans une même parcelle agricole, permet d’améliorer la résistance aux bioagresseurs et de stabiliser les productions en s’appuyant sur des régulations biologiques et des mécanismes d’interaction complexes. 
Malgré une adoption croissante de cette pratique, l’utilisation de mélanges reste limitée en raison du manque de références techniques et de variétés adaptées et disponibles pour les agriculteurs. La réduction de l’utilisation des pesticides peut également concerner le traitement des semences, grâce à une amélioration de la réponse immunitaire des graines et/ou la modulation de la composition de leur microbiote. 
Financés dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement », les projets de recherche SUCSEED et MOBIDIV s’intéressent à cette problématique de façon complémentaire. 
Le projet SUCSEED se consacre au développement de solutions alternatives aux traitements de semence, que sont l'amélioration des défenses des semences, le pilotage du microbiote des semences et la modification du microenvironnement des graines en germination.  
En parallèle, le projet MOBIDIV vise à mieux comprendre les effets de l’utilisation des mélanges sur la réduction de l’utilisation des pesticides et les mécanismes d’interaction sous-jacents, et à contribuer à l’adaptation des activités d’amélioration des plantes à la diversification des cultures.

La rencontre chercheurs-professionnels du 19 mars permettra de présenter les premières avancées des recherches sur ces thèmes et d'échanger avec la profession. 

Lieu

Learning Planet Institute, 8 bis Rue Charles V,75004, Paris, France

Inscriptions

L'inscription est gratuite mais obligatoire et chaque billet est nominatif. 
Pour vous inscrire, cliquez ICI.

Contact: ppr-cpa@inrae.fr