06 mars 2025 De 12h30 à 13h30 Statut Terminé
Auditorium Marthe Condat - Université de Toulouse
Quand des perturbateurs endocriniens s’invitent dans nos assiettes…
Dans le cadre de son cycle de conférences scientifiques des Ouvertures sur le thème "Comprendre et mieux se nourrir", l’Université de Toulouse accueille Nicolas Cabaton, chercheur INRAE au laboratoire de Toxicologie alimentaire (Toxalim) du centre INRAE Occitanie-Toulouse. Entrée libre & gratuite.

De nombreux produits chimiques font partie de notre environnement et nous sommes exposés chaque jour à un cocktail de ces contaminants que l’on trouve dans de nombreux produits de notre quotidien : aliments, boissons, cosmétiques, médicaments... Parmi ces composés, on sait aujourd’hui que nombre d’entre eux sont capables d’interférer avec notre système hormonal et de le perturber, entrainant des effets néfastes et durables dans notre environnement, sur la santé humaine et la santé animale.
Les sources et origines de ces perturbateurs endocriniens sont multiples : plastiques avec en particulier ceux des emballages alimentaires, certains métaux lourds, pesticides, retardateurs de flammes, mais aussi de nombreux produits naturels… L’impact des perturbateurs endocriniens pose aujourd’hui un problème de santé publique et les agences réglementaires française et européenne mettent tout en œuvre pour évaluer au mieux les risques et ainsi assurer la sécurité sanitaire des consommateurs.