29 31 mai 2024 Terminé

Palais des congrès Antibes Juan-les-Pins

16e conférence internationale sur les espèces réactives de l'oxygène et de l'azote des plantes

La 16e conférence internationale sur les espèces réactives de l'oxygène et de l'azote des plantes a lieu au Palais des congrès d’Antibes Juan-les-Pins, les 29, 30 et 31 mai 2024 et accueille des scientifiques du monde entier.

Programme

Cette conférence est organisée par l'Institut Sophia Agrobiotech, unité mixte de recherche qui regroupe des scientifiques et des enseignants-chercheurs d’INRAE, d’Université Côte d’Azur et du CNRS, à Sophia Antipolis.

La conférence POG2024* a pour objectif de partager les dernières avancées dans le domaine de la biologie redox (réduction et oxydation des molécules biologiques), incluant la signalisation végétale, le métabolisme cellulaire, la croissance et le développement des plantes, les effets des stress abiotiques et biotiques et la défense antioxydante.

Le métabolisme des plantes consiste en des réactions chimiques complexes qui doivent être régulées pour assurer la coordination des cellules de l’organisme durant son développement. La régulation de ces réactions passe par un ajustement ces activités d’oxydo-réduction.

Il s'agit pour les scientifiques venus du monde entier intéressés par ce domaine de se rencontrer, de présenter leurs travaux et de discuter des thèmes et orientations émergents dans ces différents domaines.

L’organisation par l’Institut Sophia Agrobiotech de ce congrès international réunissant 116 scientifiques venus du monde entier est une reconnaissance internationale de la qualité du travail pionnier fourni par les scientifiques d’INRAE, du CNRS et de l’Université Côté d’Azur impliqués dans ce domaine depuis plusieurs dizaines d’années au sein de l’Institut Sophia Agrobiotech, de Sophia Antipolis.

Sont attendus 116 participants venus du Canada, États-Unis, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Inde, Japon, Belgique, Suisse, Pologne, Australie, Chine, Portugal, Autriche, Finlande, Hongrie, Ecosse et Turquie.

Site web POG2024

*POG

*Le Plant Oxygen Group (POG) a été créé en 1993 au sein de la « Society for Free Radical Research » (SFRR-Europe). L'objectif principal du POG est de fournir une plateforme interdisciplinaire pour la recherche de pointe concernant le rôle des radicaux libres chez les plantes, avec l’organisation d’une conférence tous les deux/trois ans. Au cours de ces trente dernières années, la conférence du POG est ainsi devenu le forum international de référence rassemblant la communauté intéressée au sujet à l’échelle mondiale. Cette conférence permet l’échange d'informations et d'idées nouvelles sur tous les aspects du métabolisme de l'oxygène, de l'action des radicaux libres, de la signalisation oxydative et de l’impact de ces mécanismes sur la croissance et le développement des plantes. Les conférences constituent une interface dynamique entre la recherche universitaire innovante et les applications pratiques dans des domaines tels que l'agriculture, la sylviculture, la santé des plantes, la technologie alimentaire, la santé et la nutrition humaine. Le POG bénéficie du soutien général de la SFRR-Europe. Notre objectif est faciliter la participation de tous les scientifiques du domaine, avec un accent particulier pour les jeunes scientifiques en début de carrière.