29 octobre 01 novembre 2021 Terminé

Paris

PARISCIENCE 2021 : une formule hybrique pour découvrir des films de sciences exceptionnels

Du 29 octobre au 1 novembre 2021, PARISCIENCES, festival international du film scientifique dont INRAE est partenaire, revient pour une 17e édition hybride de voyages au cœur de la science et de la biodiversité. Avec des séances et rencontres dans trois salles parisiennes, le festival rompt avec le virtuel de la crise sanitaire mais propose aussi au public francophone une programmation numérique accessible en ligne sur Pariscience.fr.

illustration PARISCIENCE 2021 : une formule hybrique pour découvrir des films de sciences exceptionnels
© INRAE

Science et psychologie à l’écran.

Toujours un rendez-vous pour les passionnés de science et d’image, le festival Pariscience projette gratuitement une sélection de documentaires, court-métrages et vidéos scientifiques grand public. En échos à la crise sanitaire et ses conséquences, la thématique phare de cette édition s’intéressera à ce qu’il y a « dans nos têtes » avec une pluralité d’approches : neurosciences, psychologie, bien-être… Les rencontres, interviews et débats dédiés s’adresseront aussi aux professionnels de l’audiovisuels et aux acteurs de la culture scientifique. L’ensemble de la programmation est disponible sur pariscience.fr.

Retrouvez les salles obscures et leurs projections oniriques pour entretenir le lien et la discussion avec ceux qui mettent la science en image !

Prenez part à la culture scientifique ! Votez pour votre film préféré et suivez les projections-débats sur les réseaux sociaux. Vous pourrez poser vos questions aux chercheurs et acteurs de l’audiovisuel lors de sessions interactives.

Infos pratiques

Billetterie

  • Toutes les séances sont gratuites
  • Pour les films en salles : les réservations sont conseillées
  • Pour les films en ligne : les réservations sont obligatoires. À l’issue de votre réservation, vous recevrez un lien vous permettant de visionner le film dans la « 4ème salle virtuelle » du festival. 
  • Ouverture des réservations le vendredi 8 octobre à 10h00.

4e salle EN LIGNE

Une sélection de films, suivie de rencontres avec les équipes de films et/ou les scientifiques, seront disponibles en ligne, gratuitement et dans toute la France à des heures précises

Découvrez la programmation !

Partenaire du festival, INRAE vous donne particulièrement rendez-vous autour de deux évènements !

Samedi 30 octobre : projection-débat du film "Des fraises pour le renard"

Une révolution se prépare : des agriculteurs fraternisent avec les renards et accueillent les mauvaises herbes. Alors que l’agriculture conventionnelle a cherché à éliminer cette nature dite « nuisible », d’autres l’apprivoisent. Et si les fermes sauvages annonçaient une nouvelle alliance des êtres humains avec la nature ? A partir de 12 ans.

Deux séances  au programme :

  • Samedi 30.10 à  11h en ligne, séance suivie d'un débat avec Muriel Valantin-Morison
  • Samedi 30.10 à 14h au Grand Auditorium du MNHN, séance suivie d'un débat avec Aude Barbottin

Aude Barbottin et Muriel Valantin-Morison, chercheuses INRAE en agronomie et agroécologie, nous parlerons des enjeux de ces fermes sauvages et des riches écosystèmes qui les entourent.

Pour aller plus loin :


 

Thierry Caquet, membre du jury « Biodiversité » pour le Prix Buffon.

Au travers de cinq films, la sélection du Prix Buffon nous fait partager la vie scientifique autour des enjeux de l’environnement et de la biodiversité, aussi bien animale que végétale. Doté par le Muséum National d’Histoire Naturelle, ce prix est décerné par le jury « biodiversité » composé de trois représentants de centres de recherche. Il récompense le meilleur film traitant de la biodiversité parmi l’ensemble de la sélection.

Thierry Caquet s’intéresse depuis bien des années à la diversité du vivant. Qu’il s’agisse, comme à ses débuts des milieux aquatiques ou plus largement, de l’environnement, il n’a cessé d’étendre ses champs d’intérêt et de compétences en s’investissant de plus en plus dans la stratégie de l’Institut. Aujourd’hui directeur scientifique « Environnement d’INRAE et membre de plusieurs conseils scientifiques (OFB, Ademe, IGN, Aliiance,…), il porte une attention particulière à la conservation des ressources et au développement des solutions fondées sur la nature.

Lire son portrait

Antoine Seuront