29 septembre 2021 de 8h30 à 12h30 Statut Terminé
INRAE Occitanie-Toulouse (24 chemin de Borde Rouge, 31320 Auzeville-Tolosane)
Matinée Technique – Cultiver 3 cultures en 2 ans : quelles variétés pour les cultures en dérobé et en relay-cropping ?
Afin de proposer des techniques de cultures alternatives aux pratiques agricoles « classiques » face aux problématiques climatiques et à la forte concurrence sur les marchés agricoles, l’Unité Expérimentale d’AgroEcologie et de Phénotypage des Cultures (UE APC) et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie souhaite vous faire partager un projet innovant sur les doubles cultures ! L’occasion de découvrir l’originalité du projet, les techniques mises en œuvre et les premiers résultats au cours d’une matinée technique au champ.
INFORMATIONS
Au programme :
- Présentation du projet IPHARD et de ses enjeux
- Visites de terrain: présentation des techniques culturales | d’engins agricoles mobilisés | des premiers résultats
- Echanges et discussions
- Témoignages des acteurs mobilisés dans les projets
Quand ?
- Le 29 septembre 2021 de 8h30 à 12h30
Où ?
- INRAE Occitanie-Toulouse (24 Chemin de Borde Rouge, 31320 Auzeville-Tolosane)
Cette matinée technique gratuite sur la thématique des cultures dérobées et en relay-cropping s’adresse aux professionnels agricoles, aux acteurs de la recherche, à l’enseignement et aux politiques publiques en lien avec le secteur agricole.
Pour participer, vous devez impérativement vous inscrire et disposer d’un pass sanitaire valide.
ATTENTION - Pour toute demande d'inscription après le 27/09, veuillez envoyer un mail à bastien.dailloux@inrae.fr

Lien interne
IPHARD – Proposer des variétés de soja et de tournesol adaptées aux cultures en relai et en dérobéL’Unité Expérimentale d'AgroEcologie et de Phénotypage des Cultures, du Centre INRAE Occitanie-Toulouse, a lancé en 2020 le projet Idéotypage et PHénotypage pour l’Adaptation des variétés de soja et de tournesol à la culture en Relai ou en Dérobé (IPHARD). Ce projet a pour objectif, à l’horizon 2024, de s’adapter aux enjeux climatiques en Occitanie et aux marchés agricoles, en identifiant des variétés de soja et de tournesol adaptées aux doubles cultures qui présentent des niveaux de rendements intéressants pour les agriculteurs.