17 mars 2021 Statut Terminé
Evènement en ligne
L'écologie, du labo à l'école : Enjeux, démarches, acteurs

Informations, programme et inscriptions
Programme
Colloque en ligne - mercredi 17 mars 2021
13:45 - 14:10 : Connexion et accueil des participants et participantes
14:10 - 14:40 : Introduction : Ecologie citoyenne et participative : démarches, enjeux et acteurs des sciences par Romain Julliard, Muséum National d'Histoire Naturelle
14:40 - 16:00 : Interventions
Jardibiodiv, un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains
Apolline Auclerc - Université de Lorraine
Appréhender des Questions Socialement Vives Environnementales en classe de SVT
Olivier Morin - Université de Lyon
MigrationS : un serious game sur les poissons migrateurs amphihalins à la croisée des savoirs
Margaux Herschel – INRAE
Biodiversité et esprit critique
Mathieu Farina – La main à la pâte
16:00 - 16:15 : Pause
16:15 - 16:45 : Introduction : Les sciences citoyennes à l'école : quelles utilisations par et pour les chercheur·euses, par et pour les enseignant·es, par et pour les élèves ?
par Robin Bosdeveix, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, chercheur associé au laboratoire de didactique André Revuz (LDAR, université de Paris)
16:45 - 17:45 : Interventions
Contextualisation d'apprentissages sur les êtres vivants dans le milieu de vie d'élèves du primaire : développement méthodologique
Jean-Philippe Ayotte Beaudet - Université de Sherbrooke
Un exemple de partenariat entre écologues et scolaires : le cas de Vigie-Nature École
Sébastien Turpin - Muséum National d'Histoire Naturelle
Le journal de vulgarisation *DECODER*, les chercheur·euses et élèves au service de la démarche scientifique
Antoine Vernay - Université de Lyon
17:45 - 18:00 : Conclusion
*******
2ème temps du colloque : Ateliers en ligne - mercredi 07 avril 2021
Les ateliers se dérouleront en groupes restreints ; les inscriptions auront lieu après la tenue du colloque du 17 mars 2021 et le nombre de places sera limité.
Atelier 1 - Quelles places pour les enseignants et les scientifiques dans le débat public sur les questions écologiques ?
Atelier 2 - Épistémologie scolaire de l'écologie : Quelles places pour l’écologie dans les programmes scolaires ?
Atelier 3 - Bases écologiques et scientifiques de l’éducation au développement durable.