28 septembre 2020 Statut Terminé
INRAE Occitanie-Toulouse (24 Chemin de Borde Rouge, 31320 Auzeville-Tolosane)
Journée Technique - « Cultiver 3 cultures en 2 ans : présentation d’essais en cultures dérobées et en relay-cropping issus des projets 3C2A et IPHARD »

Face aux problématiques climatiques et à la forte concurrence sur les marchés agricoles, la recherche d’alternatives aux pratiques agricoles « classiques » est aujourd’hui une priorité. Il y a alors un fort enjeu à développer et valoriser de nouvelles techniques adaptées à un climat de plus en plus sec et offrant des niveaux de production satisfaisant pour les agriculteurs.
C’est dans cette dynamique de recherche que l’Unité Expérimentale des Grandes Cultures d’Auzeville du Centre INRAE Occitanie-Toulouse, la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie et Terres Inovia souhaitent vous faire découvrir deux projets de recherche autour d’une journée technique sur la thématique des cultures dérobées et en relay-cropping.
Cette journée technique gratuite s’adresse aux professionnels agricoles, aux acteurs de la recherche, à l’enseignement et aux politiques publiques en lien avec le secteur agricole.
Informations
Au programme :
- Présentation des projets 3C2A et IPHARD et de leurs enjeux
- Visites de terrain : présentation des techniques culturales | d’engins agricoles mobilisés |des premiers résultats
- Echanges et discussions
- Témoignages des acteurs mobilisés dans les projets
Quand ?
Le 28 septembre 2020
Où ?
- La matinée : INRAE Occitanie-Toulouse (24 Chemin de Borde Rouge, 31 320 Auzeville-Tolosane)
- L’après-midi : Terres Inovia (Encrambade, 31 450 Montesquieu-Lauragais)
Inscription :
Gratuit avec inscription obligatoire, à renseigner avant le 16/09/2020
>>> Inscription

Lien interne
IPHARD – Proposer des variétés de soja et de tournesol adaptées aux cultures en relai et en dérobéL’Unité Expérimentale d'AgroEcologie et de Phénotypage des Cultures, du Centre INRAE Occitanie-Toulouse, a lancé en 2020 le projet Idéotypage et PHénotypage pour l’Adaptation des variétés de soja et de tournesol à la culture en Relai ou en Dérobé (IPHARD). Ce projet a pour objectif, à l’horizon 2024, de s’adapter aux enjeux climatiques en Occitanie et aux marchés agricoles, en identifiant des variétés de soja et de tournesol adaptées aux doubles cultures qui présentent des niveaux de rendements intéressants pour les agriculteurs.

Le projet 3C2A a pour objectif d’évaluer la faisabilité de produire 3 cultures en 2 ans (en dérobé ou en relai) et les différents niveaux de performances de ces pratiques.Dans un contexte de changement climatique, produire 3 cultures en 2 ans représente une opportunité pour améliorer la rentabilité des systèmes de culture dans le Sud-Ouest de la France tout en apportant des bénéfices proches de ceux des cultures intermédiaires.