15 au 19 octobre 2022 Terminé

Paris Nord Villepinte

INRAE au SIAL 2022

Le Salon international de l'alimentation (SIAL) est le rendez-vous incontournable des acteurs du secteur agroalimentaire en France et à l’étranger. INRAE est partenaire du Future Lab, un espace immersif dédié à l'alimentation et à l'agriculture de demain.

illustration INRAE au SIAL 2022
© INRAE

INRAE partenaire du Future Lab

Que mangerons-nous en 2030 ?  Quelle agriculture pour les années à venir ? Future Lab invite les visiteurs du SIAL à plonger au cœur des tendances alimentaires d’ici à 2030 et se veut être une expérience immersive articulée autour de la thématique « de la terre à l’assiette » incarnée par 3 fils rouges matérialisés par 3 espaces : l’agriculture en 2030, le retail en 2030, l’assiette en 2030. Un véritable voyage dans le futur du secteur agroalimentaire d’ici à 2030 au travers d'une expérience immersive.
À retrouver dans la galerie, hall 6.

INRAE apporte ses connaissances et son expertise sur les grandes tendances de l’agriculture et l’alimentation de demain : 

L’agriculture en 2030 

Dans les prochaines années, l'agriculture devra répondre à 3 grands enjeux : s'adapter au changement climatique (sécheresse, gel hivernal tardif), s'assurer du bien-être animal et réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. Pour répondre à ces enjeux, la recherche est porteuse de solutions : 
> Développer le biocontrôle qui consiste à utiliser la présence de prédateurs naturels afin de chasser les nuisibles.
> Créer de nouvelles variétés ou espèces plus adaptées aux aléas climatiques.
> Développer des équipements innovants pour faciliter le travail des agriculteurs et agricultrices.
Des solutions qui s'insèrent dans une vision globale d'agroécologie avec pour principe de favoriser le biodiversité et l'autorégulation des systèmes.

L’alimentation en 2030 

L'enjeu est clair : oprérer des transitions vers une alimentation saine et durable. Nos recherches montrent que 3 domaines sont en tension pour mener ces transitions : 
> Produits bruts / produits prêts à consommer : le temps passé à cuisiner diminue, les appareils ménagers évoluent et nos facons de nous approvionner (drive, livraison...) changent rapidement, en particulier avec le développement du numérique.
> Naturel / technologique : les consomateurs sont en demande de produits moins transformés et questionnent les modes de production. 
> Engagement / hédonisme : les régimes alimentaires évoluent, on voit apparaître de nouveaux aliments qui vont déterminer les voies d'innovation, l'acceptabilité pour les consommateurs et le prix des produits.

Ferments du Futur au SIAL

  

  • Lundi 17 octobre de 16 h à 17 h, hall 5 (stand de l’ANIA) : présentation du Grand défi Ferments du Futur avec le témoignage de plusieurs entreprises.
  • Mardi 18 octobre de 14 h à 14 h 45, hall 5A (room 501) : intervention dans une table ronde dédiée à la R&D en Île-de-France. Inscription ici : https://bit.ly/3elt7y2