05 06 octobre 2024

ENS Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette (91)

Fête de la science 2024 : INRAE au Village des Sciences de l'Université Paris-Saclay

Venez rencontrer les scientifiques des deux centres de recherche INRAE d'Île-de-France au Village des Sciences Paris-Saclay, le samedi 5 octobre (14h00-18h00) et le dimanche 6 octobre (11h00 à 18h00) situé à l'Ecole Normale Supérieure, 4 avenue des sciences, 91190 Gif-sur-Yvette. L'entrée est libre. L'événement accueille aussi 600 scolaires le vendredi 4 octobre, sur inscription uniquement.

illustration Fête de la science 2024 : INRAE au Village des Sciences de l'Université Paris-Saclay
© INRAE

Programme des ateliers : 

CCExplorer : se représenter l’ampleur du changement climatique

Il est difficile de se représenter l’ampleur du changement climatique. Le site https://ccexplorer.eu montre, d’après les meilleurs modèles climatiques existants, ce que pourrait être le climat demain et après-demain, en fonction des émissions de gaz à effet de serre. Des similarités avec d’autres villes (par exemple, Paris devient Toulouse) sont utilisés au cours d’une démonstration interactive, sans catastrophisme ni sous-estimation. 

Atelier proposé par l'unité de recherche : Agronomie

Le bénéfice des fautes d’orthographe pour s’adapter à l’environnement

La diversité génétique inter et intra espèces définit la répartition géographique des plantes dans le monde. Certaines sont capables de s’adapter à des environnements différents, d’autres non. Comment l’expliquer, quelle est la source de cette diversité ? Mimer la synthèse d’un brin d’ADN permettra d’illustrer les mécanismes cellulaires qui génèrent cette diversité et ses conséquences sur la capacité des plantes à s’adapter.

Atelier proposé par l'unité de recherche : IJPB (Institut Jean-Pierre Bourgin) et le réseau  SPS (Sciences des Plantes de Saclay)

Des Plantes et des Hommes

Jouez (quiz, jeu de cartes) et découvrez comment les humains ont utilisé la diversité naturelle pour domestiquer et sélectionner les plantes que nous cultivons aujourd’hui. D’où viennent-elles ? Pourquoi sont-elles adaptées à nos usages ? Seront-elles les mêmes à l’avenir ?

Atelier proposé par le réseau SPS (Sciences des Plantes de Saclay)

Les huiles du bout du monde

Saurez-vous reconnaitre les huiles du bout du monde ? Odeurs, couleurs, textures, origines seront autant d'éléments pour vous guider dans ce voyage dépaysant. Les huiles végétales et leurs fabuleuses propriétés chimiques sont pleines de ressources : alimentation, cosmétique, chimie verte !

Atelier proposé par l'unité de recherche : IJPB (Institut Jean-Pierre Bourgin) et le réseau  SPS (Sciences des Plantes de Saclay)

Guttation, les perles des feuilles

Dans la nature au petit matin, on peut observer des gouttes d’eau perler sur le bord des feuilles. C’est ce qu’on appelle la guttation, un phénomène facilement confondu avec la rosée.  Qu’est-ce qu’est ? A quoi ça sert ? Quel en est le responsable ? A travers une expérience, percez le mystère de ces « perles » de feuilles !

Atelier proposé par l'unité de recherche : IJPB (Institut Jean-Pierre Bourgin) et le réseau  SPS (Sciences des Plantes de Saclay)

Les microbes des aliments : amis ou ennemis ?

Il s’agit de relier des aliments fermentés avec des microbes sur boite de Pétri. Certains microbes seront visualisés au microscope. A partir du lait, on montrera comment les microbes donnent plusieurs produits fermentés différents. Les bons gestes pour garantir l’hygiène en cuisine seront présentés avec des expériences de mains de participants et d’ustensiles sur des boites de Pétri.

Atelier proposé par l'unité de recherche : SayFood (Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering Research Unit)

Explorer l’ADN et la génétique animale

Les chercheurs en sciences animales sont mobilisés pour comprendre comment la génétique permet aux animaux de s’adapter aux changements climatiques. Découvrez une expérience d’extraction de l’ADN, des animations sur l’adaptation des animaux à la chaleur et comment la recherche aide à une gestion plus durable des ressources en aquaculture ou en élevage bovin.

Atelier proposé par l'unité de recherche : GABI (Génétique Animale et Biologie Intégrative)

Deviens un super-trieur de biodéchets pour produire de l’énergie (uniquement pour les scolaires)

Votre mission : bien trier vos biodéchets pour les valoriser avec le méthaniseur. Découvrez comment nos déchets sont des ressources pour produire de l’énergie, du gaz ou des molécules pour la chimie verte.

Atelier proposé par l'unité de recherche : PROSE (PRocédés biOtechnologiques au Service de l'Environnement)

A la découverte du fonctionnement des rivières et des bassins versants

Vous vous demandez ce que vont devenir nos cours d’eau, avec les impacts combinés des aménagements humains et des changements climatiques ? Venez suivre le parcours de l’eau dans le bassin versant et les rivières, pour mieux comprendre les effets des obstacles sur les poissons, le fonctionnement de dispositifs de maitrise les pollutions, ou encore comment on prévoit les crues.

Atelier proposé par l'unité de recherche : HYCAR (Hydrosystèmes continentaux anthropisés : ressources, risques, restauration)

Combattez l'antibiorésistance avec le jeu Propag'Action

Propag'Action est un jeu coopératif de deckbuilding où une équipe scientifique doit chercher un nouveau remède pour lutter contre des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques. Votre objectif est clair : sauver l'humanité avant que les bactéries n'envahissent toutes les stations spatiales !

Atelier proposé par l'unité de recherche : MICALIS (MICrobiologie de l’ALImentation et de la Santé)

Quand l’invisible devient visible grâce à la microscopie (uniquement pour les scolaires)

Mets-toi dans la peau d’un biologiste et viens observer le vivant à différentes échelles : observation d’insectes à la loupe, de cellules au microscope ; jeu de cartes à placer pour découvrir ce que l’on peut voir avec chaque équipement... la microscopie n’aura plus aucun secret pour toi !

Atelier proposé par l'unité de recherche : MICALIS (MICrobiologie de l’ALImentation et de la Santé) et la plate-forme de Microscopie et Imagerie MIMA2

Mes microbes du ventre (uniquement pour les scolaires) :
Mieux connaître notre microbiote intestinal (grand public - weekend)

L’atelier « mes microbes du ventre » permet de faire découvrir aux enfants de 6-10 ans le microbiote, son lien avec notre santé et comment en prendre soin par l’alimentation.

L’atelier « mes microbes du ventre » permet de faire découvrir aux enfants le microbiote, son lien avec notre santé et comment en prendre soin par l’alimentation
Faites avancer la science du microbiote en participant au projet Le French Gut !
Pour faire avancer la recherche, nous avons besoin de vous… ou plutôt de vos selles ! https://lefrenchgut.fr

Atelier proposé par l'unité expérimentale : MGP (MétaGénoPolis)

 

Le pouvoir de l’odorat 

L’odorat peut être éduqué dès la vie in utero ou perdu, par exemple avec le Covid. Venez testez votre odorat et découvrez les liens entre l’odorat, les préférences alimentaires, le métabolisme et même l’épigénétique des individus. Sur ce stand, vous tomberez nez-à-nez avec un loto des odeurs, un test olfactif, des dictons sur l’olfaction, des films et posters, il y en a pour toutes les narines !

Atelier proposé par l'unité de recherche : BREED (Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique & Développement)

Des capteurs de mouvement pour étudier le bien-être chez l’animal

Vous souhaitez savoir comment est évalué le comportement individuel de nos animaux, et vous êtes prêts à faire un peu d’exercice dans un atelier participatif ? Avec un accéléromètre au poignet, vous allez expérimenter par vous-même comment est évalué le mouvement, et comparer les résultats entre participants. Bonne humeur assurée ! 

Atelier proposé par l'unité de recherche : MoSAR (Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants)

Des algues dans notre alimentation pour remplacer les produits d’origine animale : exemple du lait en poudre (uniquement pour les scolaires)

L’intérêt des microalgues pour la santé et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sera illustré via une courte vidéo et/ou une affiche. Une sélection d’aliments à base d’algues disponibles dans le commerce sera présentée et des poudres d’analogues de lait, produites dans le cadre du projet, pourront être utilisées pour préparer une boisson par réhydratation de la poudre.

Atelier proposé par l'unité de recherche : SayFood (Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering Research Unit)

Conférence au programme

La plante face aux changements climatiques (uniquement pour les scolaires)

Les plantes sont à la base des chaines trophiques et de l’alimentation humaine. Elles sont adaptées aux conditions climatiques locales et leur répartition géographique est affectée par le changement climatique. Par ailleurs, l’élévation du CO2 atmosphérique booste leur photosynthèse mais cet effet est contrebalancé par la détérioration des conditions de vie. Quelles conséquences pour l’agriculture ?

Conférence proposée par l'unité de recherche : IPS2 (Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay) et le réseau  SPS (Sciences des Plantes de Saclay)

Les centres