02 03 octobre 2021 Terminé

Lycée Carnot, 16 boulevard Thiers, Dijon

Le centre INRAE BFC au lycée Carnot de Dijon pour les 30 ans de la Fête de la science

La Fête de la Science célèbre ses 30 ans ! A Dijon, rendez-vous au Village des Sciences installé au lycée Carnot pour deux jours de découverte ludique !

illustration Le centre INRAE BFC au lycée Carnot de Dijon pour les 30 ans de la Fête de la science
© INRAE

Samedi 2 et dimanche 3 octobre, les équipes de l'UMR Agroécologie présenteront 3 ateliers ludiques pour donner à voir (et à toucher !) une partie des travaux menés au sein du centre INRAE Bourgogne-Franche-Comté.


"L’ADN, c’est quoi ? On vous le montre dans cet atelier !"

L’ADN ! Cette drôle de molécule en forme d’hélice (ou de queue de cochon) porte la recette de cuisine à respecter à la lettre pour former un être vivant….

Invisible à l’œil nu car bien caché dans le noyau des cellules, l’ADN peut être extrait. Nous vous proposons de le visualiser en réalisant devant vous l’extraction de l’ADN d’un végétal : kiwi ou banane. Une recette toute simple que vous pourrez refaire chez vous !

Au sein de l’UMR Agroécologie, à INRAE Dijon, nous sommes spécialisés dans l’extraction de l’ADN du sol grâce à des outils moléculaires. Objectif ? Recenser avec précision les bactéries et les champignons présents sous nos pieds, identifier les populations bénéfiques et celles qui sont nuisibles, et ainsi, aider l’agriculteur à trouver la meilleure pratique agroécologique pour produire bien et mieux.

 




"Le sol, ce monde invisible et pourtant si vivant !"

Les plantes que nous voyons dans nos jardins, nos champs ou les animaux qui évoluent à la surface du sol ne sont que la partie visible d’un monde qui interagit sous nos yeux. Mais sous nos pieds, le sol regorge de vie, lui aussi ! L’ensemble de ces interactions permet entre autres de structurer le sol, de décomposer la matière organique et de réguler l’activité biologique, avec à la clé des plantes pour nous nourrir.

Qui sont les êtres vivants qui peuplent le sol ? Qui fait quoi, pourquoi et comment ? Du plus grand au plus petit, zoom sur une usine en activité depuis la nuit et jusqu’à la fin des temps…

 

"Les vers de terres, des intérêts agroécologiques prouvés et approuvés !"

Cachés dans le sol, les vers de terre travaillent tranquillement en augmentant la quantité de nutriments dans la terre. Encore mieux, si les conditions du sol le permettent, ces petites bestioles emmènent des éléments en décomposition en profondeur. De quoi nourrir les racines, faire entrer de l’air et de l’eau… De vrais ingénieurs, en somme !

Et nous, les humains, nous en profitont lorsque nous cueillons des fruits et des légumes ! Toutes ces plantes adorent les nutriments. Ca tombe bien, le ver de terre mange des débris animaux et végétaux qui sont à la surface du sol, et, une fois digérés, ils rejettent un super coktail nourricier pour les plantes.

Au travers de terrarium peuplés de lombrics, nous mettrons en évidence le travail phénoménal qu’accomplissent ces petits êtres de quelques centimètres seulement. Un petit atelier ludique et visuel pour découvrir le fonctionnement des vers de terre, les comprendre et les apprécier !

Programme Dijon - FDS2021.pdfpdf - 6.95 MB

Ludovic Piquemal Chargé de communication INRAE BFC

Contacts

Ludovic Piquemal

Le centre