15 16 novembre 2024 Statut Terminé
Tours, Bateau Ivre
Festival du cinéma des Utopies réelles
Le Festival du cinéma des Utopies réelles s’installe à Tours les 15 et 16 novembre 2024 pour découvrir de nouvelles formes d’innovation sociale par le prisme du documentaire de création. Dans l’ambiance festive et solidaire du Bateau Ivre, retrouvez cinéastes et scientifiques d’INRAE (UMR LISIS), du CNRS et de l’Université de Tours, autour de 5 films - suivis chacun par un débat – afin d’explorer ensemble le thème de la transmission des savoirs.
Au programme : un ciné-club nigérian au cœur de l’éveil politique d’une génération d’étudiants (Coconut Head Generation) ; une école-recherche à Bruxelles dédiée à l’accueil des enfants de l’exil (Éclaireuses) ; un chantier participatif où des femmes bâtissent leur émancipation (De rêves et de parpaings) ; un lycée où professeurs, élèves et parents s’unissent pour forger leur propre pédagogie (Le Monde est à eux) ; mais aussi le mystère du chant diphonique mongol qui se partage pour mieux se préserver sur les plus belles scènes musicales du monde (Voyage en diphonie).
Voir le programme & infos pratiques
Le Festival des Utopies Réelles en bref
Depuis 2018, le Festival du Cinéma des Utopies Réelles (FCUR) se tient chaque année pour célébrer toutes les facettes de l’innovation sociale par le prisme du documentaire de création. Grâce à une sélection de moyens & longs métrages, chercheur.euse.s en sciences sociales, documentaristes, acteur.rices de l'Économie Sociale et du développement local, collectivités locales et grand public sont rassemblés autour d’un thème choisi pour susciter le débat et découvrir de nouvelles pistes. Pendant deux jours, chacune des projections est suivie d’une table-ronde en interaction avec les spectateurs, jusqu’à la remise d’un « Prix des Utopies Réelles » décerné en fin d’édition.