28 30 mars 2022 Terminé

Villeneuve d'Ascq

Symposium "Fouling and Cleaning in Food Processing" (FCFP 2022)

Le symposium FCFP2022 - Fouling and Cleaning in Food Processing (Encrassement et nettoyage dans l'industrie alimentaire) se tiendra à Lille en mars 2022 avec un focus sur la Durabilité et passage à une économie circulaire.

illustration  Symposium
© INRAE

La formation de couches indésirables de dépôts d'encrassement à la surface des équipements de traitement et leur élimination, ainsi que la fixation et l'inactivation des espèces microbiologiques associées, sont d'une importance capitale dans l'industrie alimentaire. L'encrassement est fréquent dans les dispositifs de transfert de chaleur, les évaporateurs, les membranes et les lignes de distribution.  La conception, l'exploitation, la maintenance, la surveillance et l'assurance de l'hygiène sont des domaines multidisciplinaires à l'interface entre les sciences de la vie, les sciences physiques et l'ingénierie.

La plupart des processus de production alimentaire utilisent des techniques de nettoyage et de désinfection à base d'eau. La nécessité de réduire au minimum la consommation d'eau, d'énergie et de produits chimiques (en fait, un lien entre les aliments, l'eau et l'énergie) est de plus en plus importante pour la production alimentaire durable et l'évolution vers une économie circulaire - une économie dans laquelle nous conservons les ressources en usage aussi longtemps que possible, nous en extrayons la valeur maximale pendant leur utilisation, et nous récupérons et régénérons les produits et les matériaux par la suite. Pour y parvenir, il est nécessaire de développer une compréhension quantitative et des modèles des mécanismes impliqués à la fois dans l'encrassement et le nettoyage.

Nous pouvons mesurer, modéliser et contrôler plus que jamais. Ce symposium vise à réunir les acteurs de ce domaine, issus de différentes disciplines universitaires et de l'industrie alimentaire :

  •     faire rapport sur les développements dans le domaine
  •     explorer les interactions avec des domaines connexes (par exemple, la micro-fabrication, l'informatique, la fabrication d'additifs)
  •     promouvoir le transfert de connaissances et de technologies
  •     engager des discussions sur la voie à suivre pour l'industrie.

Le symposium se tiendra à Lille, en France, en mars 2022. Il poursuit la série de symposium qui ont débuté à Lund en 1981 et se sont tenus à Cambridge, au Royaume-Uni, entre 1994 et 2014.

Les actes du symposium seront publiés sous forme de livre et sous forme électronique. Les communications sélectionnées seront invitées à être soumises à un numéro spécial de la revue IChemE/EFCE : Transformation des aliments et des bioproduits.

Aline WaquetChargée de communicationCentre Hauts-de-France

Contacts

Thierry Bénézech UMET - Unité Mixte de Recherche Matériaux et Transformations

Le centre

Les départements